Eco Ops
Mesurez et pilotez l’empreinte carbone de votre système d’information avec l’accompagnement d’un consultant numérique responsable qualifié.
Eco Ops : mesurer, piloter et réduire l’empreinte carbone de votre SI
Le numérique est responsable de l’émission de 17 millions de tonnes de CO2 chaque année en France. Nos systèmes d’information, réputés pour leur aspect énergivore, doivent faire l’objet de mutations bien pensées pour mieux maîtriser et réduire cette empreinte carbone numérique.
Appuyez-vous sur les consultants numérique responsable de Sigma pour vous aiguiller dans votre transition :
- Un accompagnement adapté à chaque structure
- Une démarche qui tient compte de l’empreinte écologique du SI tout au long du cycle de vie du matériel
- Une solide expertise IT et métiers au service de votre performance globale
Pourquoi adopter une démarche green IT et faire appel à un consultant numérique responsable ?
Économies
Utilisez vos ressources plus intelligemment en réduisant le gaspillage (VMs surtaillées, matériel inadapté, etc.).
Engagement
Prenez de vraies mesures pour valoriser votre politique RSE et diminuer votre empreinte carbone numérique.
Impact
Agissez sur l’une des parties les plus énergivores de votre environnement numérique, à savoir l’infrastructure.
Une équipe tech au service de vos enjeux de performance et d’écoresponsabilité
Une expertise IT reconnue
Sigma, hébergeur et infogéreur certifié HDS (Hébergement de Données de Santé) associant savoir-faire technique et métier.
Un accompagnement complet et personnalisé
Sigma est éditeur, intégrateur et infogéreur depuis plus de 50 ans : nous valorisons pour chaque client un accompagnement sur-mesure, intégrant les audits et formations nécessaires.
Une entreprise engagée dans le numérique responsable
Choisissez une entreprise à mission pour vous accompagner : nous proposons d’autres prestations complémentaires comme l’écoconception et la sensibilisation des collaborateurs au numérique responsable.
Mesurer l’empreinte carbone de votre SI, pour mieux la réduire
En matière de Green IT, la première étape pour réduire l’empreinte carbone du SI consiste à mesurer son impact et ses émissions de gaz à effet de serre.
Chez Sigma, nous travaillons avec EASY VIRT et son outil CO2Scope. Nous nous appuyons sur des indicateurs précis qui facilitent la prise de décision et la priorisation des chantiers sur l’infrastructure :
- Prendre conscience des plus gros points faibles de votre SI
- Mesurer votre impact réel
- Cibler les priorités et mettre en place les actions les plus pertinentes pour vous
Green IT : une vision globale et personnalisée de votre SI
Dans le cadre de notre prestation Eco Ops, notre consultant numérique responsable s’intéresse à l’empreinte carbone de votre SI tout au long de son cycle de vie : sur la phase de fabrication, tout au long de son utilisation et même à l’étape du recyclage du matériel.
Afin de déterminer quelles sont les actions les plus efficaces et les plus pertinentes à mettre en œuvre dans votre cas spécifique, nous examinons tous les critères qui ont de l’impact :
- Consommation électrique des serveurs
- Durée de vie du matériel
- Impact de la délégation des services
- Dimensionnement de l’infrastructure
- … et bien plus encore !
Établir un bilan complet de vos émissions pour mieux agir
Afin de comprendre l’empreinte carbone de votre SI et de l’optimiser, nous privilégions une vision complète de son impact, incluant l’empreinte grise (consommation sur tout le cycle de vie, de la fabrication au recyclage) et l’empreinte directe (consommations liées à l’usage).
Notre accompagnement Eco Ops inclut 3 analyses / an présentées dans le cadre d’un COPIL de contrat infogérance, avec des mesures précises :
- Rendements de l’infrastructure
- Efficience (stockage, CPU, RAM)
- Bilan carbone et écoscore
Ensuite, nous continuons de vous conseiller sur les chantiers à prioriser et sur la manière de les conduire (rendement, réduction des émissions, amélioration de l’efficience).
Foire aux questions
Nos réponses à vos questions sur la mesure et le pilotage de l’empreinte carbone d’un système d’informations.
Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de la consommation électrique d’un système d’information. Ainsi, on peut par exemple agir sur le dimensionnement de l’infrastructure ou des VMs : demandez conseil à votre consultant numérique responsable.
Évidemment ! Sigma peut par exemple proposer un parcours de sensibilisation pour tous vos collaborateurs. Nous réalisons également du développement de logiciels sur-mesure dans une optique d’écoconception.
Si vous n’intervenez pas pour réduire l’empreinte carbone de votre SI, vous risquez de voir vos dépenses énergétiques augmenter de manière régulière. Votre empreinte carbone, elle aussi, va s’alourdir considérablement. Un SI énergivore se caractérise également par des problèmes d’obsolescence qui coûtent cher et pénalisent l’environnement.