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Baromètre numérique responsable : l’enjeu environnemental privilégié par 94 % des sondés

Vignette du baromètre numérique de Sigma, édition 2023

Sigma dévoile les résultats de sa première enquête nationale sur le Numérique Responsable, réalisée par Ofices (Observatoire Français de l’Industrie, du Commerce et de Services). Au-delà des statistiques, cette enquête vise à décrypter les priorités des décideurs en matière de numérique responsable, mais aussi :

  • L’état d’avancement de leurs actions
  • La mobilisation de leurs équipes internes sur le sujet
  • Et les freins auxquels les entreprises sont confrontées

Sigma s’associe à Ofices pour réaliser une enquête nationale sur le Numérique Responsable. Notre volonté est de mieux connaître la maturité et l’avancement des entreprises sur ce sujet. Cette étude s’inscrit dans notre trajectoire d’entreprise à mission, intégrant les enjeux du numérique responsable au cœur même de nos solutions et services.

Cette première édition baromètre du numérique responsable repose sur un panel de 320 répondants d’entreprises françaises de plus de 250 salariés interrogés entre mai et juillet 2023. Et elle révèle les points suivants :

  • Tout d’abord, la compréhension du numérique responsable reste très hétérogène. Ainsi , 37,5% des répondants sont familiers avec la notion, quand un quart d’entre eux ne savent pas de quoi il s’agit.
  • Par ailleurs, les premières actions mises en place par les entreprises portent sur la sécurisation des données (67,6 %) et sur l’amélioration du cycle de vie des équipements (52,6 %)
  • Toutefois, une très grande minorité d’entreprises disposent d’un budget identifié pour leur démarche  Numérique responsable (6 % seulement).

La démarche numérique responsable couvre trois angles majeurs : environnemental, économique et social. Et ces trois enjeux encore difficiles à cerner pour les dirigeants. Ces derniers n’ont pas toujours une idée claire des arbitrages possibles pour initier une transition numérique responsable.

Un baromètre utile pour aider les entreprises dans leur transition vers le numérique responsable

Pour Philippe Oléron, président de Sigma, ce baromètre « s’inscrit dans la trajectoire d’entreprise à mission de Sigma. Il a pour ambition de mesurer la façon dont les organisations perçoivent les enjeux du numérique responsable et de mettre en lumière leurs marges de progression en la matière ».

Aujourd’hui encore, les dirigeants affirment volontiers tendre vers le numérique responsable, sans en faire pour autant une priorité. Ils ne sont pas toujours conscients des limites de leur propre modèle et de leurs marges de progression. Ils sont incités par la réduction des coûts et la conformité réglementaire.  Car ces deux points sont clairement identifiés comme des bénéfices directs du numérique responsable « , comme le rappelle Philippe Oléron.

Néanmoins, si le sujet n’est pas encore prioritaire, les prochains mois devraient être propice à une accélération pour aligner les enjeux des entreprises avec des actions plus concrètes.

Pour savoir quel est précisément l’état d’avancement des entreprises françaises en matière de numérique responsable et identifier les marges d’amélioration en la matière, téléchargez gratuitement notre baromètre du numérique responsable 2023.

Afin de consulter le baromètre, merci de remplir ce formulaire.