Articles

Parcours SIRIUS : Sigma s’engage comme partenaire fondateur

Promotion 2022 du parcours Sirius

Sigma s’engage aux côtés de l’école Audencia dans le parcours Sirius. Cette année de renforcement prépare les jeunes issus de bac pro à reprendre des études supérieures en levant les contraintes, notamment financières.

Le Parcours Sirius est une année de renforcement proposée par la fondation Audencia aux lycéens du territoire après l’obtention de leur bac professionnel. Cette année de formation gratuite leur donne l’opportunité de consolider leurs compétences, de développer leur confiance en eux et révéler leur potentiel. Sigma s’engage comme partenaire fondateur de ce dispositif lancé a l’automne 2022.

À la suite du Parcours SIRIUS, les étudiants peuvent intégrer, sur concours, le Bachelor in Management d’Audencia, un diplôme à visée Bac+3. Ils auront bénéficié des prérequis d’entrée avec l’ensemble des connaissances nécessaires (mathématiques, culture générale, techniques rédactionnelles, langues étrangères, géopolitique et enjeux climatiques…) pour appréhender au mieux leur avenir.

Agir pour un numérique inclusif  : l’apport du Parcours SIRIUS

Pour Philippe OLÉRON, Président du Groupe Sigma : 

 « Notre territoire, et particulièrement le secteur du numérique, a besoin de ces talents en devenir. Nous leur offrons des opportunités dans de nombreux métiers pour qu’ils construisent à nos côtés un numérique responsable et inclusif. Avec cette conviction, nous investissons dans leur formation, leur parcours professionnel, le développement de leur employabilité. L’enjeu est de permettre à chacun de trouver la voix de son épanouissement pour contribuer à un futur désirable. Et nous sommes convaincus que le Parcours Sirius fait partie de la solution”.

Elise VOYER, Directrice des Ressources Humaines, témoigne :

“J’ai souhaité engager l’entreprise dans cette démarche qui favorise l’égalité des chances. Nous supprimons le frein que peut constituer le coût de l’accès aux études supérieures et nourrissons la diversité au sein des grandes écoles. Et in fine dans nos entreprises.

Nous sommes engagés sur la première année de ce Parcours SIRIUS. Audencia nous associe à la construction du programme pédagogique. Par ailleurs nous participons également aux entretiens d’admission en tant que jury.

Et bien entendu, nous ouvrons les portes de l‘entreprise à ces étudiants, pour des témoignages de collaborateurs, et des stages. Le secteur du numérique est riche de métiers variés dans lesquels ces profils issus de filières tertiaires comme le commerce, la gestion ou la logistique peuvent découvrir des opportunités.

Enfin, le soutien à cette démarche d’innovation sociale d’une grande école s’inscrit pleinement dans nos engagements en faveur de l’inclusion.”

Stage d’immersion  : les étudiants témoignent

Charles et Denoal, tous deux issus d’un BAC pro commerce, font partie de la première promotion du parcours SIRIUS, composée de 12 étudiants. Ils ont rejoint nos collaborateurs pour un stage d’immersion d’un mois.

“J’ai découvert le parcours Sirius grâce à un ami qui était déjà à Audencia”, indique Charles. “J’ai alors appelé l’école pour me renseigner et j’ai rapidement envoyé ma candidature ! Ma volonté, c’est d’intégrer le Bachelor In management de l’école, mon objectif est de poursuivre de longues études avec un master pour avoir des connaissances et compétences solides”.

Charles cherchait un stage dans le secteur du digital, “ j’ai tout de suite pensé à Sigma, c’est l’un des partenaires de l’école. J’ai eu un retour assez rapide. J’ai appris à prospecter notamment par téléphone  : les bonnes phrases pour accrocher un client, pour s’assurer qu’il est bien réceptif… j’ai même décroché quelques rendez-vous. Ce que j’aime chez Sigma, c’est qu’il y a de l’humain, on prend le temps de faire un tour de table en réunion et de dire quand ça va ou non”.

Réussir et poursuivre sur des études longues, c’est aussi la volonté de Denoal. Passionné de sport et de musique, il a rêvé grand pour son stage en postulant dans un premier temps dans plusieurs grands clubs de sports. “J’ai postulé dans des clubs de Ligue 1 mais c’est compliqué de recevoir un retour positif pour un stage de cette durée. Je me suis alors tourné vers Sigma. Je suis au service Ressources Humaines au sein d’une équipe dédiée au recrutement. Cela me permet de voir d’autres métiers de l’entreprise. Je n’ai jamais eu un stage aussi enrichissant, je ne m’ennuie pas ! C’est super positif et j’ai pu voir l’envers du décor de recruteur. Je ne regrette pas d’être dans ce service” conclut le jeune homme.

Pictogramme d'un personnage tenu par une main blanc