SIGMA se veut pionnier d’un numérique responsable et annonce des engagements concrets en matière de numérique à impact en 2024.
Un nouveau positionnement pour de nouvelles expertises
En juin dernier, SIGMA devenait officiellement une entreprise à mission telle que définie par la loi PACTE en ajoutant dans ses statuts une mission qui prend en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Aujourd’hui, dans cet objectif de fournir à ses clients des solutions à impact pour leur métier, SIGMA fait évoluer ses offres en regroupant l’ensemble de ses expertises autour de 5 piliers stratégiques majeurs :
1. L’édition et l’intégration de logiciels, spécialement choisis et développés pour les clients
2. Le développement et la modernisation de solutions sur-mesure
3. La mise en valeur des données essentielles pour le client
4. La proposition de services cloud et infogérance
5. La cybersécurité, au cœur des enjeux de toutes les DSI
“En 2024, la transformation de Sigma vers le numérique à impact va encore s’accélérer. Nous nous engageons à créer des solutions utiles, utilisables et utilisées, au service de tous avec un impact positif sur le sociétal et l’environnemental. L’ensemble de nos cinq expertises ont la particularité de dialoguer et de s’enrichir les unes avec les autres. Elles nous permettent d’enrichir toute la chaîne de valeur pour accompagner nos clients dans la durée”, explique Philippe Oléron.
Un pionnier en matière de numérique à impact
D’ici à 2026, SIGMA se donne pour objectif d’innover en apportant des solutions éco-conçues à ses clients. Pour accompagner cette trajectoire, SIGMA ambitionne de proposer 50% de solutions éco-conçues et de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour y parvenir, l’entreprise travaille actuellement sur plusieurs leviers.
- Tout d’abord la mesure, avec la publication annuelle de son bilan carbone, d’un rapport RSE et d’un baromètre du numérique responsable.
- Un levier d’optimisation, en accompagnant par exemple les clients dans la consommation à l’usage des ressources (Pay as you go), en challengeant la frugalité du besoin client dès la conception en regard des usages métiers essentiels.
- L’entreprise œuvre également sur un levier de transformation grâce à la construction d’offres neutres en carbone, Eco Ops et Eco Apps, pour permettre à ses clients de mesurer l’impact énergétique de leur système d’information.
- Enfin, sur le levier de développement des compétences, SIGMA forme et sensibilise ses collaborateurs et collaboratrices à l’éco-conception, au numérique responsable, et au parcours cybersécurité afin qu’ils guident les clients dans leurs stratégies à impact.
“Nous sommes conscients d’être en avance de phase. En effet selon notre premier baromètre du numérique responsable, seulement 37,5% des entreprises françaises sont familières avec la notion du numérique responsable. Toutefois, même si le marché n’est pas prêt à aborder le sujet de l’impact environnemental, chez SIGMA, nous faisons le choix de travailler et d’accompagner nos clients sur les trois enjeux, l’économique, le social et l’environnemental.” conclut Philippe Oléron.
Une nouvelle identité visuelle
Pour marquer l’évolution de son positionnement et de sa proposition de valeur, SIGMA affiche une nouvelle identité visuelle. Engagé de longue date dans la RSE, SIGMA accompagne les stratégies à impact de ses clients en touchant les dimensions économiques, sociales et environnementales. Dans ce sens, SIGMA revendique désormais, dans sa baseline Numérique à impact son nouveau positionnement, en phase avec les enjeux de ses clients. Pour asseoir l’ambition du groupe, SIGMA fait de l’empreinte son nouveau symbole.
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