Emploi

Stage en entreprise : professionnalisez votre parcours

Trois collaborateurs et une stagiaire en premier plan

Chez Sigma, un stagiaire est un collaborateur à part entière. L’entreprise apporte un soin particulier à son intégration et à sa formation.

Les stages Post Bac

L’objectif est de professionnaliser les futurs jeunes diplômés, et leur permettre de réaliser un stage le plus formateur possible. Chaque année, Sigma accueille en moyenne 35 stagiaires et 20 alternants de BAC+2 à BAC+5.

Nous allons à leur rencontre à l’occasion de forum étudiants, de job dating organisé par les écoles ou établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ces rencontres sont l’occasion avant tout d’échanges bienveillants : nous essayons de conseiller les étudiants dans la manière qu’ils ont de mettre en avant leur parcours et leur projet professionnel. Nous privilégions la rencontre et l’échange, pas le CV : la discussion avec un étudiant déclenche parfois un projet d’alternance !

Sigma s’appuie sur sa longue expérience pour intégrer des alternants dans les équipes. Nous avons une forte capacité interne à mentorer ces jeunes profils. Nous veillons à la cohérence entre le projet d’étude, le contenu des formations et les missions confiées. L’objectif est d’être présent au quotidien pour les aider à progresser dans le cadre de projets ambitieux, mais avec des garde-fous. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Leur parcours d’intégration suit la même logique qu’un salarié embauché. Comme tout nouvel arrivant, un alternant est suivi par un tuteur et participe à la journée d’intégration. C’est un collaborateur à part entière. Au-delà du tuteur, les équipes sont également habituées à travailler avec des alternants. Tous ces éléments font de Sigma une structure accueillante, propice au développement de ces jeunes diplômés.

Sigma s’engage auprès des établissements supérieurs et de recherche dans un esprit de partenariats durables pour soutenir activement la formation et l’emploi de demain. 

Réaliser son stage de 3ᵉ 

Depuis 2018, SIGMA a mis en place une nouvelle manière d’accueillir les stagiaires de 3ᵉ.

L’objectif est de proposer des sessions collectives pour faire découvrir les métiers du Groupe à plusieurs collégiens durant une même semaine. Nous avons construit un programme de stage complet, ludique, offrant une vision d’ensemble des métiers du Groupe. À l’issue de ces cinq jours passés chez nous, chaque élève doit avoir un aperçu plus précis de nos métiers ainsi que des notions sur l’organisation globale d’une grande entreprise.

Nous voulions ouvrir les portes de SIGMA à un public plus large que celui du réseau des collaborateurs. Nous avons travaillé avec la mairie de la Chapelle-sur-Erdre et l’association “Un parrain, 1 emploi”, pour atteindre des élèves des collèges de la métropole nantaise qui ne bénéficient pas d’un réseau professionnel. Pour ces élèves, l’accès au monde de l’entreprise est rendu plus difficile.

Une vingtaine d’intervenants se mobilisent pour présenter les métiers de l’entreprise, avec un planning « type » à la semaine, composé de journées thématiques.

  • Lundi : présentation générale du Groupe et des locaux puis découverte des métiers du Développement.
  • Mardi : découverte des métiers de l’Édition puis ceux de l’Infogérance.
  • Mercredi : visite du service desk et du data center, découverte des métiers de l’Intégration et de la méthodologie de projet.
  • Jeudi : visite des plateaux d’assistance de l’intégration,  mise en situation avec un jeu de réalité virtuelle. Découverte du service Marketing et de la Direction commerciale.
  • Vendredi : présentation des fonctions support : achat, ressources humaines, comptabilité, communication, gestion de stock. Bilan du stage et expression du ressenti de chacun.  

Chaque session organisée permet de recevoir jusqu’à six stagiaires. Il est plus rassurant pour les élèves d’intégrer un groupe : cela crée une dynamique et favorise les échanges.  

Ce que les élèves en disent :

« J’ai aimé le fait qu’on s’occupe des salariés avec du confort, la double écoute. Et aussi l’Infogérance, le commerce, la cafétéria, la gestion de projet. » Mélaine.  
« Ce que j’ai préféré, c’est le service assistance et le projet ‘Comment faire pour réussir à satisfaire nos clients’. » Adrien.  
« J’ai aimé le service Infrastructure, avec les data centers et la gestion des serveurs. J’ai découvert le développement PHP et abordé la création d’un site avec bloc-notes. » Clément.

Accueillir les jeunes de notre territoire

Ce dispositif permet d’élargir notre capacité d’accueil. Les stages offrent la possibilité de découvrir un très large panel des métiers du numérique au sein de notre entreprise.