Les moyens et outils numériques se développent quotidiennement et vont vers une meilleure protection des données, d’où l’importance de toujours rester en veille. Concrètement, l’association bon antivirus / réseau protégé ne suffit pas, car le cyberattaquant connaît sa cible et exploite la composante humaine… Il s’appuie sur les principales faiblesses des entreprises en cybersécurité.
Dans ce contexte, la gestion des identifiants en ligne se complexifie. Messageries, réseaux sociaux, services bancaires en ligne : nous devons sécuriser nos mots de passe pour éviter les menaces (les allonger pour empêcher les hackers qui testent des milliers de combinaisons de les trouver, par exemple). Protégez-vous de ces attaques fréquentes et redoutables avec un bon gestionnaire de mots de passe !
Quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ?
Les gestionnaires de mots de passe sont des outils qui vous aident à stocker, organiser et sécuriser vos mots de passe de manière centralisée. Ils offrent plusieurs avantages clés, vous faisant facilement contribuer à la cybersécurité de votre entreprise.
- Sécurité renforcée : les gestionnaires de mots de passe vous aident à créer des mots de passe forts, longs et uniques pour chaque compte. Cela minimise les risques en cas de vol d’un seul mot de passe. Notez bien l’aspect unique, qui vous permettra de renforcer la sécurité de tous vos comptes. Si le mot de passe était le même pour tous vos comptes, il serait alors très simple pour un hacker de se les approprier une fois celui-ci craqué.
- Stockage sécurisé : vos informations sensibles sont cryptées et stockées dans un coffre-fort numérique protégé par un mot de passe principal. Cela signifie que vous n’avez besoin de mémoriser qu’un seul mot de passe robuste.
- Faciliter l’utilisation : les gestionnaires de mots de passe remplissent automatiquement vos identifiants de connexion et vos mots de passe, ce qui vous évite d’avoir à les saisir manuellement. Pratique !
- Gestion optimale : vous pouvez organiser vos identifiants et mots de passe par catégories, ce qui facilite la gestion de vos nombreux comptes en ligne.
Bien évidemment, si les gestionnaires de mots de passe font partie des outils incontournables pour la sécurité d’une entreprise, ils ne sont pas suffisants. D’autres approches (XDR, Attack Surface Management) complémentaires méritent elles aussi d’être mises en place : contactez Sigma pour en savoir plus.
Comment choisir un gestionnaire de mots de passe ?
Aujourd’hui, de nombreux gestionnaires de mots de passe sont disponibles sur le marché. Il est donc difficile de comparer et de choisir le bon outil pour protéger son entreprise des cybermenaces. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à faire votre choix.
- Pensez sécurité avant tout : optez pour un gestionnaire de mots de passe réputé, qui utilise un cryptage robuste comme AES-256 et propose l’authentification à deux facteurs (2FA).
- Comptabilité multiplateforme : assurez-vous que l’outil fonctionne bien sur tous vos appareils, pour une utilisation fluide et agréable.
- Facilité d’utilisation : choisissez un gestionnaire de mots de passe convivial. Facile à utiliser, une interface intuitive vous permettra de créer, modifier et utiliser vos identifiants plus facilement.
- Sauvegarde et récupération : optez pour un gestionnaire de mots de passe qui offre des solutions de sauvegarde fiables. Attardez-vous sur des options proposées de récupération, au cas où vous perdriez l’accès à votre coffre-fort principal.
- Réputation et avis : effectuez des recherches et consultez les avis des utilisateurs. La réputation du gestionnaire de mots de passe et l’expérience des autres utilisateurs peuvent guider efficacement votre prise de décision.
Chacun de vos comptes en ligne représente une porte d’entrée supplémentaire pour les cyberattaquants… et c’est pour cela que leur sécurité ne doit jamais être prise à la légère. Face à cette réalité, le gestionnaire de mots de passe protège efficacement vos informations sensibles : choisissez une solution à la fois fiable et sécurisée, pour naviguer sur internet plus sereinement et protéger vos données à tout moment. Associez cette solution à une véritable politique de sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité, pour que chacun se sente investi dans le sujet et contribue à renforcer votre infrastructure.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.