Saviez-vous qu’une entreprise met en moyenne 29 jours pour se remettre d’une cyberattaque[1] ? Pour réduire ce délai et minimiser les conséquences désastreuses d’un incident informatique (pertes financières, interruptions de service, impacts sur la réputation, etc.), les équipes doivent s’appuyer sur un plan de réponse aux incidents solide. Découvrez comment élaborer le vôtre et sur quels outils et expertises vous pouvez compter pour y parvenir.
Un plan de réponse aux incidents informatiques, qu’est-ce que c’est ?
Un plan de réponse aux incidents informatiques est essentiel pour permettre à votre entreprise de réagir rapidement et efficacement en cas de cyberattaque.
Que vous disposiez d’un SOC interne ou externe, ce plan doit être déployé en synergie avec toutes les équipes pour réagir méthodiquement à chaque menace, qu’il s’agisse de la compromission des identités, du vol de mots de passe ou même d’attaque par ransomware.
Ce plan doit intégrer des processus précis et inclure toutes les parties prenantes compétentes, quel que soit leur niveau d’implication. Il repose également sur des outils clés de la stratégie cyber de l’entreprise, tels que les SIEM, EDR, XDR et SOAR.
L’objectif est de prévoir un maximum de dispositions pour détecter les incidents le plus tôt possible, évaluer leur ampleur et adapter les actions en conséquence.
Besoin d’un accompagnement cybersécurité ? Profitez de l’expertise à 360° de Sigma : un SOC 24/7 basé en France, les meilleurs outils EDR / XDR / SIEM du marché et la possibilité d’aller jusqu’à la formation et la sensibilisation de vos collaborateurs.
Les enjeux d’un plan de réponse aux incidents cyber sont multiples :
- Identifier les menaces le plus tôt possible pour éviter les attaques
- Savoir comment agir en cas de compromission
- Réduire autant que possible les impacts de l’attaque
- Garantir le rétablissement à la normale le plus rapidement possible
Les principales étapes pour construire un plan de réponse aux incidents informatiques
La phase d’audit et de préparation
Toute stratégie de réponse aux incidents cyber doit commencer par un audit approfondi des risques et des vulnérabilités spécifiques à votre système d’information. L’objectif est de créer un référentiel solide qui répondra aux questions essentielles en matière de risques cyber.
- Quels sont les principaux risques et les typologies d’accidents les plus probables ? Quelles sont les données les plus sensibles qui vont nécessiter une protection particulière ?
- Qui sont les responsables de quelles actions en cas d’incident ? Quelles actions peuvent-ils mettre en place ? L’objectif, ici, va être de pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente en matière de réponse aux incidents, ce qui peut aussi nécessiter une phase de formation.
- Identifier toutes les ressources sur lesquelles il sera possible de s’appuyer, qu’elles soient humaines ou matérielles, internes ou externes à l’entreprise.
Les mesures pour détecter un incident
Une fois le système d’information précisément cartographié, il s’agit d’identifier les stratégies à privilégier pour détecter les incidents. Ces stratégies doivent évidemment permettre d’identifier les menaces déjà connues, mais aussi aider à déceler le plus tôt possible les attaques qui n’auraient pas été préalablement relevées.
Dans cette optique, plusieurs ressources humaines et matérielles doivent être sollicitées de manière simultanée. Par exemple, on recommande vivement aux entreprises de déployer des systèmes de détection et de réponse aux incidents automatisés (EDR, XDR). En général, ces solutions sont utilisées et largement maîtrisées par les experts du SOC (SOC, pour Security Operations Center).
Afin de vous donner toutes les chances de détecter les incidents au plus tôt, prenez le temps d’identifier toutes les sources qui peuvent vous aider à détecter les incidents. Dans cette optique, vous pouvez par exemple travailler avec les messages d’erreur, mais aussi avec les journaux d’activités, entre autres.
Les actions à réaliser en cas d’incident
L’étape suivante pour dresser votre stratégie de réponse aux incidents informatiques implique de définir quelles sont les actions à réaliser face à une anomalie.
Ici, il est essentiel de savoir quelles sont les parties prenantes et quel est le rôle de chacune d’entre elles dans le processus. Sur cette étape, il faut aussi prendre le temps de récolter toutes les informations qui vont simplifier la tâche des différents acteurs au moment de gérer une menace : qui contacter en fonction de la situation, quelles sont les disponibilités des uns et des autres, etc.
Pour cette étape clé qui s’attache aux actions à réaliser en cas de menace cyber, l’enjeu est aussi de définir quelles sont les automatisations qui vont permettre de répondre efficacement et de manière intelligente à certaines typologies d’incidents.
Puisqu’il n’est pas toujours possible d’éradiquer la menace quand celle-ci est détectée, l’entreprise doit également penser aux mesures qui vont permettre de la confiner momentanément. L’enjeu, ici, est de savoir quelles mesures sont possibles pour protéger le système d’information tout en maintenant l’activité dans la mesure du possible.
Les actions pour éradiquer la menace définitivement
Votre plan de réponse aux incidents de cybersécurité inclut obligatoirement des dispositions pour supprimer la menace de manière définitive. Il doit anticiper les éventuelles étapes de restauration du système d’information quand elles sont nécessaires, pour pouvoir recommencer à travailler comme avant sans altération des données.
Sur cette étape incontournable, l’intérêt est aussi de penser des processus de test. Avec eux, vous pourrez vérifier si tout a été correctement supprimé et garantir un retour à la normale exempté de risques.
La phase de rétablissement et de correction : une quête d’amélioration continue
Une fois la menace identifiée et isolée, votre plan de réponse aux incidents de cybersécurité prévoit naturellement une phase de rétablissement. Ici, l’enjeu pour les équipes est simple : on s’assure que toutes les applications peuvent être relancées sans risque, et qu’il n’y a pas non plus de danger à réutiliser les données dont on a besoin.
Sur cette partie de la stratégie cyber, il est important de prévoir le délai pendant lequel on va maintenir une surveillance plus ou moins importante. Celui-ci peut être amené à varier en fonction de la typologie d’attaque, mais aussi selon la nature des éléments et des données qui ont pu faire l’objet d’une compromission. L’enjeu va aussi être de définir des processus de test et, bien évidemment, de savoir avec quels outils / quelles ressources ces tests pourront être conduits.
D’une manière plus générale, votre stratégie de réponse aux incidents cyber s’inclut naturellement dans votre politique d’amélioration continue. Elle doit aussi être établie pour vous aider à corriger les vulnérabilités qui ont pu poser problème un jour, dans l’optique d’améliorer la résilience de votre système d’information.
Processus incontournable pour réduire les conséquences des cyberattaques et mieux éviter les prochaines, la stratégie de réponse aux incidents nécessite une vision globale de votre SI, mais aussi des risques qui vous concernent. Contactez Sigma pour dresser avec notre SOC 24/7 et nos experts cyber une stratégie complète, efficiente et adaptée à vos enjeux techniques et métier.
[1] https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/quelles-sont-les-consequences-des-attaques-cyber-sur-les-tpe-et-pme
À la une
Découvrez tous nos articles et contenus en lien avec la cybersécurité et la protection de votre système d’information.