Cybersécurité

Réduire les risques cyber avec l’Attack Surface Management

Deux collaborateurs face à l'écran d'une solution d'Attack Surface Management

L’Attack surface management désigne l’ensemble des solutions de cybersécurité qui agissent à la fois de manière préventive et corrective sur votre système d’information. 

Capables de se mettre à la place d’un hacker, ces solutions détectent hiérarchisent et corrigent les vulnérabilités d’un système. Plus concrètement, elles permettent aux entreprises d’avoir une longueur d’avance et de réduire leur exposition aux menaces.

L’objectif visé : atteindre une véritable cyber résilience comme garante de la pérennité des organisations.

Qu’est-ce que l’Attack Surface Management ?  

LAttack Surface Management se base sur la gestion du périmètre de vulnérabilité numérique des entreprises. Elle vise à les protéger de manière continue et automatisée contre les cyberattaques et le vol de données.

Sa particularité ? Se placer du point de vue du pirate informatique. Plus concrètement, cette technologie exploite les ressources et comportements des hackers pour mieux identifier les vulnérabilités d’un système.

Le rôle de l’Attack Surface Management est de : 

  • Prévenir les risques d’attaques ;
  • Réduire l’exposition à ces risques ;
  • Réduire ou supprimer les vulnérabilités ;
  • Minimiser l’impact des piratages ;
  • Gérer le système en continu pour faire face aux nouvelles menaces.

Pourquoi avoir recours à l’ASM pour votre sécurité informatique

S’adapter face à des menaces toujours plus importantes 

Ce choix stratégique procure de sérieux avantages pour la cybersécurité de votre entreprise. Avec l’hybridation des contextes de travail et l’explosion des nouveaux usages numériques (IA, Shadow IT etc), le périmètre de vulnérabilité des entreprises a augmenté de 67 %,  selon une étude d’IBM Randori publiée en 2022. Pour éviter toute intrusion, une solide stratégie de sécurité informatique devient incontournable !

Une solution ASM permet d’évaluer les vulnérabilités, et de réagir en temps réel. En optant pour des plateformes d’observation continue, cette technologie opère une action préventive, mais également curative car elle peut réagir immédiatement en cas d’attaque.

Se protéger d’une grande diversité d’attaques

L’ASM permet une protection pérenne de votre infrastructure :

  • Agir avant que les vulnérabilités ne deviennent des menaces sérieuses ;
  • Prévenir les intrusions de hackers ;
  • Rechercher de manière continue des vulnérabilités et appliquer des corrections pour rendre l’accès au système informatique plus difficile ;
  • Rendre visible en temps réel l’état de sécurité du système ;
  • Faciliter la reprise d’activité après la gestion d’un incident, pour une meilleure efficacité opérationnelle ;
  • Préserver vos données confidentielles et la propriété intellectuelle de l’entreprise. 

Dans le cadre de l’ASM, vous allez pouvoir vous appuyer sur un inventaire complet des ressources et des assets les plus critiques, pour gérer votre sécurité de manière méthodique. Plus clairement, vous savez où se trouvent les données de valeur et comment les protéger

C’est la première étape d’une démarche ASM. 

Cette hiérarchisation des données sensibles associée à la gestion des droits d’accès fait partie de la méthodologie Zero Trust. Elle doit être faite de manière à éviter toute fuite d’information

La propriété intellectuelle de l’entreprise reste préservée des risques de compromission ou de vol. Les règles de “Moindre privilège “ et “d’authentification forte” doivent également permettre d’identifier les bonnes personnes qui travaillent à développer de nouveaux projets. Ces dernières doivent enfin pouvoir s’appuyer sur des environnements IT agiles (cloud hybride, devops etc) et surtout sains, tout en étant sensibilisées à l’application des règles de sécurité indispensables en matière de conformité réglementaire. 

Viser la cyber-résilience

Atteindre la cyber-résilience vous sécurise, tout en vous permettant de vous présenter comme un interlocuteur de confiance vis-à-vis de vos clients… Ce qui peut aussi en faire un avantage concurrentiel ! 

D’une part, cette démarche garantit la préservation de toutes les données et surtout de votre propriété intellectuelle. D’autre part, elle évite de devoir retarder certains projets pour affronter une cyberattaque. Les entreprises qui se contentent de pratiquer une approche classique de la cybersécurité ne peuvent pas offrir les mêmes garanties de continuité d’activité et d’innovation.

Pictogramme d'un personnage tenu par une main blanc

Quelles sont les étapes pour une bonne gestion des vulnérabilités ?

Il existe 6 phases dans le cycle de vie de la gestion des vulnérabilités

  • La détection : elle consiste à passer en revue la liste des ressources de votre entreprise. L’objectif est de planifier l’identification des vulnérabilités pour mieux prévenir les menaces.
  • La hiérarchisation des ressources permet d’évaluer leur valeur critique. En donnant la priorité à la surveillance des points les plus vulnérables, vous y allouez vos ressources stratégiques.
  • L’évaluation des profils de risques : pour identifier les risques à traiter en priorité.
  • La génération de rapports établit les différents niveaux de risques et permet de réaliser un plan de sécurité. 
  • La correction permet de réparer totalement les vulnérabilités constatées par ordre de criticité. En cas d’impossibilité, l’objectif du correctif sera de minimiser les dommages qu’un hacker pourrait causer.
  • La surveillance : la réalisation d’audits réguliers assure un suivi continu pour s’assurer que les menaces sont tenues à distance. 
Pictogramme d'une courbe blanc

Comment fonctionne l’Attack Surface Management

Un programme d’Attack Surface Management se compose de différents outils conçus pour évaluer les menaces : 

  • La gestion d’inventaire des ressources pour tenir un inventaire complet des ressources de l’entreprise et de leur localisation sur site ou dans le cloud. Cette fonctionnalité fait gagner du temps aux équipes sur une tâche complexe et fastidieuse. Elle donne également la possibilité de découvrir des applications obsolètes et inutiles et des logiciels malveillants. 
  • Les analyseurs de vulnérabilité initient différents tests pour rechercher des failles potentielles et hiérarchisent les actifs en fonction des risques. 
  • La gestion de la configuration garantit que tous les appareils sont configurés de manière sécurisée et que les systèmes sont conformes aux stratégies de sécurité.
  • Le SIEM ou gestion des informations et des événements de sécurité assure la surveillance de l’ensemble de l’environnement numérique : infrastructure, trafic réseau, appareil essayant de se connecter, etc. Il peut être utilisé avec d’autres solutions comme le XDR.
  • Les logiciels de tests de pénétration permettent de lancer des attaques fictives. Ces tests sont essentiels pour identifier certaines failles et les résoudre.
  • La cyber veille comprend des logiciels de surveillance des menaces qui collectent des données en vue de détecter les futures attaques.
  • La correction des vulnérabilités avertit les équipes informatiques des correctifs à effectuer à l’aide des tickets de correction et en effectue également le suivi. 

L’Attack Surface Management pour mieux protéger votre entreprise !  

L’Attack Surface Management permet d’affronter les enjeux de sécurité informatique actuels en agissant de manière préventive. Une attaque de votre système peut avoir de nombreuses conséquences sur votre entreprise : 

  • Fuites des données confidentielles de vos clients ;
  • Vols de données relevant de la propriété intellectuelle de l’entreprise ;
  • Problèmes d’accès à vos outils de travail et aux applications destinées à vos clients souvent liés à des vols de mots de passe ;
  • Pertes financières : manque à gagner pour l’entreprise, remplacement de fichiers corrompus, rançons ;
  • Perte de confiance des clients face à une entreprise qui est victime d’une cyber-attaque ;
  • Perte d’avantage concurrentiel si des données confidentielles sont divulguées à la concurrence.

Pour éviter que ces problèmes ne deviennent les vôtres, il devient indispensable de renforcer votre cybersécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement en Attack Surface Management, ou même pour mettre en place une sensibilisation de vos collaborateurs à la cybersécurité.