Le SOC, ou Security Operations Center, est un centre entièrement dédié à la cybersécurité et plus précisément à la protection des infrastructures. Son rôle, au quotidien, va de la simple identification des anomalies jusqu’à la mise en place d’un PRA ou PCA, en passant naturellement par les réponses aux incidents et toutes les mesures réalisables pour minimiser les impacts d’une attaque ou d’une tentative d’attaque. Découvrez comment fonctionne ce centre actif 24/7/365 et dans quelle mesure celui-ci occupe une place stratégique dans toute entreprise.
Définition d’un SOC dans une entreprise
Centre stratégique de la sécurité informatique dans l’entreprise, le SOC doit assurer une surveillance continue et proactive de l’ensemble d’un système d’information (SI). Ainsi, celui-ci peut être amené à intervenir aussi bien sur les réseaux que les systèmes, ou encore les applications.
Fort de cette vision globale de l’infrastructure informatique, le SOC peut détecter rapidement les menaces éventuelles, anticiper les cyberattaques et déployer des réponses rapides et efficaces à chaque incident.
Les principales missions d’un SOC au quotidien sont assez variées et démontrent clairement une prise en charge globale des enjeux de cybersécurité dans l’entreprise :
- Surveillance en temps réel : analyse continue des flux de données, identification des comportements inhabituels et traitement de tous les signaux d’alerte perçus.
- Gestion des incidents : enquête sur les anomalies, actions ciblées pour anéantir ou contenir les menaces, rétablissement de la sécurité / d’une situation normale et stable le plus rapidement possible.
- Prévention : renforcement des méthodes de défense existantes dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, prise d’initiatives pour réduire au maximum les vulnérabilités du système d’information.
- Rapports et analyses : documentation de tous les incidents, mesure des performances et réflexion autour des recommandations pour renforcer la résilience du SI.
Lorsque l’entreprise dispose déjà des ressources nécessaires, elle peut tout à fait construire un SOC interne. Mais celui-ci peut également être externalisé et confié à des entreprises expertes. Qu’il soit interne ou externe, ce SOC doit dans tous les cas fonctionner sans interruption : 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine et 365 jours par an (24/7/365). Parce qu’on le sait, il n’y a pas de jours fériés ou de dimanches pour les cyberattaquants !
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Comment le SOC protège-t-il concrètement votre entreprise des cyberattaques ?
L’efficacité d’un SOC repose à la fois sur la présence d’une équipe 24/7/365 et sur l’usage d’outils scrupuleusement sélectionnés pour une protection optimale.
Gérer toutes les menaces, leur diversification et leur professionnalisation
Beaucoup d’entreprises utilisent plusieurs clouds pour répondre à leurs besoins (clouds publics, privés et/ou hybrides). Ces différents clouds ouvrent autant de portes aux cyberattaques, ce qui peut augmenter la vulnérabilité du SI face aux attaques.
En parallèle, le développement de modes de travail plus flexibles – et notamment du télétravail – peut aussi fragiliser le système d’information, surtout si toutes les mesures préventives nécessaires ne sont pas prises.
Enfin, au-delà du SI lui-même qui peut devenir plus vulnérable, il ne faut pas oublier que les cyberattaques ont tendance à se professionnaliser. Par exemple, on s’expose dans les entreprises à des attaques de plus en plus sophistiquées et toujours plus variées : malwares, phishing ou hameçonnage, ransomware, attaque DDOS, etc. Les SOC doivent être en mesure de gérer tous ces risques, et de traiter les anomalies de manière appropriée à chaque fois.
Préparer et planifier les actions face aux différents risques
Le SOC agit quotidiennement pour prévenir les risques de cyberattaques. Dans cette optique, il effectue l’inventaire de tout ce qui doit être protégé : les applications, mais également les bases de données ou encore les terminaux.
Les équipes d’un SOC sont ainsi habilitées à réaliser différentes actions de maintenance préventive : mettre à niveau les logiciels régulièrement pour les protéger des attaques, déployer les correctifs requis au moment opportun ou encore mettre en place et suivre le bon déroulé des sauvegardes régulières.
Tout ce travail de prévention implique aussi de planifier les processus de réponse aux incidents : savoir qui intervient en cas de problème, définir les rôles de chaque acteur, identifier les KPIs à suivre pour mesurer les performances et favoriser une démarche d’amélioration continue.
Enfin, cette démarche de planification inclut aussi la réalisation de tests réguliers. Non seulement ils permettent d’être toujours prêt en cas d’attaque, mais ils favorisent aussi l’exploitation des dernières évolutions technologiques, le tout pour améliorer le niveau de protection jour après jour.
Surveiller l’infrastructure en continu
Puisqu’il doit être disponible 24/7/365, le SOC garantit évidemment une surveillance du système d’information de manière continue. Chaque jour, celui-ci collecte les signaux dans l’optique de les analyser et de mettre en œuvre toutes les actions de protection, d’isolation et de suppression des menaces adéquates.
Cette surveillance nécessite généralement de solliciter plusieurs sources d’information différentes, qu’il s’agisse des journaux système, des pare-feu ou encore de différentes typologies de systèmes de détection d’intrusion.
Bien évidemment, les équipes d’un SOC s’appuient sur des outils spécifiquement dédiés à la cybersécurité pour cette surveillance de l’infrastructure. Par exemple, la détection et la réponse aux incidents peuvent être automatisés par l’usage d’un SIEM. On peut également faire appel à un XDR : en complément de l’EDR, il va superviser l’infrastructure dans sa globalité. Enfin, le SIEM peut fonctionner en tandem avec le SOAR pour automatiser les réponses aux incidents.
Grâce au savoir-faire des équipes du SOC et à leurs outils, il devient plus simple de détecter efficacement les menaces sophistiquées et d’identifier tous les comportements malveillants.
Répondre efficacement aux incidents et les exploiter comme source d’apprentissage
Chaque incident traité par un SOC doit servir à éviter les prochaines attaques similaires. C’est la raison pour laquelle un SOC, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, doit toujours être dans une démarche d’apprentissage.
Face à chaque incident, il s’agit alors de rechercher la cause, afin de déceler quelles sont les vulnérabilités qui ont pu faciliter l’attaque. Ensuite, le SOC met en place les actions requises : il peut s’agir d’améliorer un dispositif de protection existant ou de supprimer définitivement une faille de sécurité, par exemple.
Pourquoi faire appel à un SOC pour mon entreprise ?
Éviter de subir les conséquences lourdes d’une cyberattaque
Pour une entreprise, chaque cyberattaque représente des pertes lourdes. Non seulement elle coûte de l’argent, mais celle-ci peut aussi par exemple avoir des conséquences sur l’image de marque et/ou la confiance vis-à-vis de clients ou fournisseurs… Sur le long terme, il peut donc y avoir des répercussions importantes sur le business d’une manière générale.
S’appuyer sur un SOC, c’est justement se donner la chance de contourner et d’éviter un maximum de cyberattaques, ceci pour ne pas avoir à en subir les conséquences.
Le SOC vient logiquement garantir la continuité de l’activité. En effet, avec lui, on évite les indisponibilités de services liées à une cyberattaque de différentes manières : en bloquant les attaques dans un premier temps, mais aussi en prévoyant des plans de continuité d’activité en cas de cyberattaque.
Anticiper plutôt que subir
Avec le déploiement de PRA et PCA (plans de reprise et de continuité d’activité), le SOC évite aux entreprises de subir les conséquences d’une cyberattaque. Bien plus qu’une démarche de prévention, le SOC vise une amélioration continue des outils, des bonnes pratiques et des processus en place, toujours dans l’optique de mieux se protéger des menaces.
Déployer une véritable politique de gestion des risques
Les conséquences d’une cyberattaque sont souvent lourdes pour les entreprises non préparées, justement parce qu’elles n’avaient pas de politique de gestion des risques définie au préalable. Travailler avec un SOC permet de challenger cette gestion des risques et d’anticiper plus efficacement, ceci pour s’appuyer sur un système d’information beaucoup plus résilient en cas de souci.
S’assurer de respecter toutes les réglementations
Il existe un certain nombre de réglementations qui peuvent être sources de contraintes pour les entreprises : c’est le cas de la directive NIS2, qui concerne des établissements de certains secteurs comme la santé par exemple. En plus de ses démarches de prévention et de gestion des attaques, le SOC maintient une veille continue et vous garantit d’être à jour vis-à-vis des législations en place et de celles à venir.
Maîtriser et même réduire ses dépenses
Un SOC, qu’il soit internalisé ou externalisé, coûte de l’argent aux entreprises. Mais cette démarche proactive permet de réduire considérablement les dépenses en cas de cyberattaques. Car une attaque bien anticipée et correctement gérée coûtera moins d’argent et sera bien moins lourde de conséquences qu’une attaque survenue dans une entreprise sans SOC.
Si vous choisissez un SOC externalisé, vous pouvez en plus avoir des tarifs fixes que vous maîtrisez au fil des mois et des années.
Comment bien choisir un SOC ?
SOC internalisé ou SOC externalisé
Le choix entre un SOC internalisé ou un SOC externalisé va dépendre de vos propres ressources. Si vous avez des ressources internes, il est tout à fait possible de construire votre SOC avec vos équipes informatiques. Dans ce cas, vous garantissez la maîtrise de vos processus internes. En revanche, cette alternative peut coûter plus cher qu’un SOC externalisé, sans compter qu’elle peut impliquer des difficultés de recrutement – car les profils cyber ne sont pas faciles à trouver et à fidéliser.
Le SOC externalisé, quant à lui, vous offre un haut niveau de sécurité et peut s’engager sur une disponibilité 24/7/365. Il utilise des technologies de pointe qui sont généralement plus difficiles à mettre en place en interne.
Enfin, il existe aussi des SOC hybrides qui peuvent offrir davantage de flexibilité : vous faites appel à un SOC externalisé, mais vous avez aussi une équipe interne qui gère une partie du travail.
Un SOC externalisé proche de vous et disponible
À partir du moment où vous faites appel à un SOC externalisé, vous devez vous assurer de choisir un prestataire capable de s’engager sur une disponibilité 24/7/365, idéalement implanté en France pour une meilleure relation de proximité. En effet, pour que la relation avec votre SOC soit efficace, vous devez pouvoir échanger régulièrement avec les équipes et construire avec elles une authentique relation de confiance.
Des compétences multiples et complémentaires
Assurez-vous de travailler avec un SOC composé de plusieurs métiers complémentaires entre eux : analystes, ingénieurs, architectes cyber ou encore RSSI. De cette manière, vous bénéficiez de compétences multiples pour couvrir de nombreux enjeux : sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise à la cybersécurité, réaliser des audits cyber complets, contrôler et gérer efficacement les plateformes de sécurité, etc.
Des engagements de service à la hauteur des besoins
Dernier élément incontournable pour bien choisir votre SOC : regarder attentivement ses engagements. Plusieurs engagements peuvent être proposés face à un incident : un temps de réaction, un temps d’analyse ou encore un temps de résolution. Intéressez-vous également aux horaires de couverture, qui doivent être aussi larges que possibles, idéalement 24/7/365.
Des outils à la pointe de la technologie
SIEM, SOAR, EDR, XDR : faire appel à un SOC, c’est aussi pouvoir s’appuyer sur des outils aux fonctionnalités avancées en matière de détection et de réponse aux incidents de cybersécurité. Renseignez-vous sur les solutions utilisées par votre SOC, car il s’agit aussi d’un argument important qui peut guider votre choix.
Internalisé ou externalisé, le SOC reste l’allié numéro 1 des entreprises qui souhaitent une protection complète et optimale contre les cyberattaques. Alors même que toutes les typologies et toutes les tailles d’entreprises sont exposées, celles qui n’ont pas encore fait la démarche de demander un accompagnement ont tout intérêt à se lancer, pour bâtir un système d’information plus résilient.
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