Afin de protéger votre entreprise des cybermenaces, vous avez besoin de vous appuyer sur un SOC, Security Operations Center. Actif 24/7/365, ce centre travaille nuit et jour pour la sécurité de votre entreprise. Parmi ses actions les plus courantes, le SOC est habilité à détecter les incidents au plus tôt et formuler une réponse adaptée, mettre en place toutes les mesures pour minimiser les impacts de chaque incident ou encore déployer des plans de reprise (PRA) ou de continuité d’activité (PCA). Faut-il faire appel à un SOC externalisé, ou déployer un SOC interne dans votre entreprise ? Découvrez les avantages et les éventuelles limites de chaque alternative, afin de faire le choix le plus pertinent pour vous.
Rappel : qu’est-ce qu’un SOC et quel est son rôle ?
L’objectif d’un SOC est de surveiller le système d’information (SI) de votre entreprise de manière continue, pour éviter les cyberattaques, de contourner les menaces et de garantir la continuité de votre activité en cas d’incident.
Les missions d’un SOC vont de la surveillance continue à la réalisation de rapports et d’analyses, en passant par les actions de gestion des incidents et de prévention.
L’avantage est que chez Sigma, tous les intervenants du SOC sont présents en France, accessibles et disponibles en 24/7/365.
Patrick Da Fonseca, responsable Infrastructure et Cybersécurité GARANCE
Le SOC internalisé : principes, avantages et limites
Lorsque le SOC est internalisé, les équipes dédiées à la cybersécurité sont employées par votre entreprise et travaillent dans vos locaux.
Un SOC qui connaît parfaitement l’entreprise et peut s’adapter facilement
S’appuyer sur un SOC interne, c’est s’assurer de travailler avec des équipes de cybersécurité qui connaissent l’entreprise, maîtrisent parfaitement les risques et sont familiarisées aux éventuelles problématiques métier.
En interne, les équipes du SOC sont habituées à travailler avec les autres équipes informatiques, ce qui peut aussi faciliter l’échange d’informations et la résolution des problèmes d’une manière générale.
Enfin, les entreprises qui choisissent un SOC interne prennent parfois cette décision parce qu’elles souhaitent une approche sur-mesure, et que celle-ci est naturellement plus facile à mettre en place quand l’équipe est interne.
Besoin de prestations sur-mesure ? Le SOC Sigma s’adapte à vos exigences, vos spécificités métier et vos contraintes.
Le SOC interne : toujours plus cher, et pas simple à mettre en œuvre
Le déploiement d’un SOC interne coûte extrêmement cher aux entreprises. En effet, pour pouvoir avoir une équipe d’experts capable de se relayer et d’assurer une protection 24h/24 tous les jours de l’année, il faut prévoir un budget conséquent. Non seulement plusieurs recrutements sont nécessaires, mais les profils recherchés sont des profils techniques avec des prétentions salariales généralement hautes… Sans compter que les dépenses sont encore plus importantes quand il faut prévoir du travail les nuits, les week-ends et les jours fériés.
Puisqu’il y a une véritable pénurie de talents dans l’univers de la cybersécurité, les entreprises dotées d’un SOC interne rencontrent souvent des difficultés de recrutement majeures. Trouver des nouveaux collaborateurs leur demande beaucoup de temps, et cela coûte aussi plus d’argent (notamment parce qu’il faut parfois passer par des cabinets de recrutement, ou parce que le recrutement occupe énormément de temps dans le planning des équipes RH).
Enfin, autre coût à comprendre et à anticiper : une fois les équipes en place, il va falloir les former régulièrement afin qu’elles soient au courant des nouvelles menaces et qu’elles puissent utiliser les outils dernière génération pour les contourner.
S’il peut être pertinent d’internaliser son SOC face à des risques et/ ou des besoins très spécifiques, cette internalisation coûte extrêmement cher… Et le rapport entre l’investissement initial et le bénéfice réel n’est pas toujours au rendez-vous. Pour des coûts maîtrisés et une prestation de qualité, choisissez le bon prestataire au moment d’externaliser votre SOC.
Le SOC externalisé : principes, avantages et limites
Une entreprise peut faire appel à un prestataire externe expert en cybersécurité et travailler avec un SOC externalisé. Une solution pertinente pour maîtriser ses dépenses, mais aussi pour avoir la garantie de travailler avec les meilleurs outils du marché.
Moins de contraintes avec le SOC externalisé, pour un SI résilient
Principal avantage du SOC externalisé : vous n’avez pas besoin de recruter d’experts cyber en interne, ce qui vous permet d’économiser du temps, de l’argent, et de consacrer votre masse salariale à des tâches davantage liées à vos métiers et vos objectifs business.
Lorsque vous faites la demande d’un SOC externalisé, votre prestataire vous fournit un devis en fonction de vos demandes, avec des engagements clairs en termes de supervision de votre SI ou encore de délai de prise en charge. Ainsi, vous jouissez d’une visibilité complète sur vos dépenses et sur les services dont vous allez bénéficier avec ce SOC externalisé.
Les collaborateurs qui travaillent dans une entreprise au sein d’une équipe de SOC externe sont amenés à composer avec différents environnements, ce qui contribue à renforcer leur expertise. De plus, ceux-ci sont régulièrement formés pour ajuster leurs techniques et savoir tirer pleinement profit des outils dernière génération en matière de protection des entreprises (outils cyber dopés à l’intelligence artificielle, par exemple).
Le SOC externe, un prestataire à challenger !
Plus pratique, moins coûteux, le SOC externe cumule beaucoup d’avantages pour convaincre les entreprises. Du côté de l’entreprise cliente, l’enjeu principal reste de bien choisir son SOC, pour s’assurer de travailler avec des équipes expertes, investies et dotées d’outils suffisamment éprouvés pour maintenir la résilience de votre SI.
Faites le choix de la sécurité et de l’expertise métier, confiez votre SOC à Sigma. Habitués à exercer pour toutes sortes de PME et ETI, nous nous attachons à associer compréhension de vos enjeux, fluidité de la communication, réactivité des équipes et qualité des outils choisis.
Collaborez avec un SOC qui communique efficacement avec vos équipes en interne, qui s’engage sur des délais de prise en charge et de résolution adaptés à vos besoins et qui peut comprendre et prendre en compte vos problématiques métier.
Enfin, le fait de collaborer avec un SOC externe implique parfois de stocker des données à l’extérieur de votre entreprise, chez ce prestataire. Ici aussi, vous devez vous assurer que c’est possible et suffisamment sécurisé.
Externaliser votre cybersécurité avec Sigma, c’est faire le choix d’un accompagnement de qualité à 360°. Mise en place d’outils éprouvés sur le marché (SIEM, EDR, XDR, etc.), supervision 24h/24 365 jours par an avec des équipes en présentiel et même sensibilisation de vos collaborateurs avec parcours e-learning numérique responsable : travaillez avec un interlocuteur capable de vous garantir une protection globale de votre SI, au travers d’un SOC externalisé expert, agile et toujours disponible.
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