Gouvernance des données, data governance : alors même que nos entreprises récoltent et utilisent de plus en plus de données, la structuration d’un plan de gouvernance des données s’impose.
En quoi consiste exactement une stratégie de gouvernance de données ? Comment la mettre en place et s’assurer qu’elle soit conforme à la fois aux besoins de l’entreprise et aux réglementations ?
Gouvernance des données : définition
Le principe d’une stratégie de gouvernance des données repose sur la gestion de cette data tout au long de son cycle de vie. Autrement dit, lorsqu’on déploie une stratégie de data governance, on doit tenir compte de tous les processus qui impliquent de la data, des premières étapes de collecte jusqu’à son éventuelle suppression (en passant par le traitement, l’analyse, l’interprétation ou encore la sauvegarde).
Dans toutes les entreprises, la data peut être utilisée par de nombreux collaborateurs, à des postes et des niveaux de formation différents. En effet, celle-ci est par exemple nécessaire sur toute la chaîne d’approvisionnement pour gérer les stocks et satisfaire les clients. Elle va aussi être utilisée par les équipes commerciales et marketing pour mieux vendre. En parallèle, les équipes RH exploitent de la data pour mieux mesurer la satisfaction ou la performance des équipes, tandis que les directions financières analysent de la data à des fins d’optimisation de performance et de prise de décision.
En somme, la data peut concerner tous les acteurs de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il devient indispensable de déployer un vrai cadre pour la gouvernance des données, dans plusieurs objectifs :
- Garantir à tous les collaborateurs l’accès aux données utiles pour leurs activités respectives ;
- Protéger les données sensibles / stratégiques et s’assurer qu’elles ne soient accessibles que par les personnes autorisées ;
- Maintenir une conformité réglementaire optimale sur toute la chaîne de valeur (RGPD et autres dispositions réglementaires) ;
- Protéger le système d’information de l’entreprise des cyberattaques.
Comment établir un processus de gouvernance des données ?
L’audit de gouvernance data, une première base incontournable
En général, les entreprises commencent par un audit de gouvernance des données : c’est la première base incontournable pour identifier les sources de data, comprendre comment elle est collectée, de quelle manière on la partage, mais également par quelles méthodes on l’interprète, on la sauvegarde ou on la supprime.
Bien évidemment, cet audit ne va pas se contenter de clarifier les bases, il va aussi et surtout permettre de définir des axes d’amélioration et de hiérarchiser les priorités.
Dresser un cadre de gouvernance des données complet
Une fois l’audit de maturité / gouvernance data finalisé, il s’agit de partir de cette base décrivant les entrées, sorties de données et règles de stockage pour encadrer efficacement les pratiques.
Ce cadre va devoir tenir compte de toutes les spécificités propres à vos métiers et votre organisation. Il va aussi s’adapter aux tâches et responsabilités de chaque acteur, sans oublier de respecter à la fois la réglementation générale et les exigences propres à votre secteur d’activité.
L’enjeu de fiabilité
L’un des premiers objectifs d’un cadre de gouvernance data est d’assurer la fiabilité des données récoltées et analysées. En effet, puisque de nombreuses décisions s’appuient sur la data, les enjeux de cohérence et d’exactitude doivent être au cœur de la stratégie.
L’incontournable sécurité
En parallèle de cet enjeu de fiabilité s’impose l’enjeu de sécurité. Au moment d’établir une stratégie de gouvernance des données, les acteurs doivent définir les principaux dispositifs pour protéger les informations sensibles (chiffrement des données stratégiques, contrôle d’accès et doubles authentifications, etc.).
La normalisation
Afin d’assurer l’efficacité de ce cadre de gouvernance des données, les entreprises ont également tout intérêt à se poser la question de la normalisation et de la circulation de l’information. Très concrètement, il faut à la fois permettre à tous les acteurs qui en ont besoin d’accéder à la donnée, tout en la protégeant et en bloquant l’accès à chaque fois que cela est nécessaire.
La gestion des interlocuteurs et des responsabilités
Pour établir un bon processus de gouvernance des données, il faut désigner des personnes qui vont gérer la donnée et s’assurer du respect des bonnes pratiques. À ce stade, plusieurs profils peuvent être identifiés dans différentes optiques : encadrer la collecte et l’utilisation des données, superviser l’interprétation, assurer la sécurisation ou encore la gouvernance d’une manière générale.
Les avantages d’une stratégie data bien construite
Respecter les réglementations en place
L’usage de data est autorisé dans les entreprises, mais il est encadré par des dispositions assez strictes comme le RGPD en Europe, par exemple. Le déploiement d’une stratégie de gouvernance data assure le respect de toutes ces dispositions. Non seulement vous vous protégez de sanctions potentielles, mais vous renforcez aussi la confiance avec les autres parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, etc.).
Maîtriser les coûts associés à la data
Récolter et traiter de la data coûte de l’argent. Cependant, si votre entreprise s’appuie sur un cadre de gouvernance data précis, vous avez toutes les chances de rationaliser efficacement les dépenses liées à cette data. Meilleure gestion des ressources, suppression des doublons et datas inutiles, protection contre les cyberattaques : tous les choix stratégiques que vous faites contribuent aussi à optimiser votre gestion financière.
Faciliter et maîtriser l’accès à la donnée
Non seulement un bon cadre de gouvernance data facilite l’accès aux données pour tous les collaborateurs qui en ont besoin, mais il permet aussi de gérer ces accès efficacement. Toutes les données ne doivent pas être accessibles à tous les interlocuteurs. Et c’est justement ce règlement de gouvernance des données qui va permettre de définir des droits et d’ouvrir des accès de manière intelligente, pour que l’entreprise tire pleinement profit de ses données.
Appuyez-vous sur un accompagnement data complet et personnalisé !
Sigma réalise pour vous un audit de maturité data, avant de vous aider à mettre en place la stratégie de gouvernance des données la mieux adaptée pour favoriser votre performance.
Bénéficiez en plus de l’expertise de notre centre d’excellence Microsoft, qui reste à vos côtés des premières étapes de cadrage de votre projet data jusqu’à son adoption.
Mesurer les performances plus facilement, pour mieux les améliorer
Dans le cadre de votre stratégie de gouvernance des données, vous pouvez définir des KPIs à analyser pour vous assurer de l’efficacité globale de ce plan :
- Des indicateurs sur la qualité de la donnée : est-elle conforme ? Répond-elle concrètement à vos besoins ?
- Des indicateurs sur la criticité des données : quelles sont les données les plus sensibles ? Sur quelles données devez-vous redoubler de vigilance ?
- Des indicateurs sur la performance des données : vos données sont-elles alignées avec vos objectifs de performance, tant sur le plan financier que commercial ?
- Des indicateurs sur la sécurité des données : votre patrimoine de données est-il suffisamment protégé ? Quelles mesures supplémentaires prendre pour éviter toute compromission ?
Tous ces indicateurs, une fois collectés, vous serviront à nourrir une démarche d’amélioration continue en matière de gestion data.
Identifier des interlocuteurs clés pour un meilleur pilotage
Au-delà des normes que l’on peut définir avec un cadre de gouvernance data, ce processus offre l’opportunité de fédérer une équipe autour des enjeux data. De cette manière, vous définissez clairement le champ des responsabilités entre les différents collaborateurs, sans oublier d’identifier des profils qualifiés pour des rôles stratégiques (pilotage de la sécurité de la donnée, par exemple).
Améliorer significativement la qualité des données
Plus globalement, une bonne stratégie de gouvernance des données favorise la qualité de ces données. En effet, mieux vous gérez votre chaîne de valeur data (collecte, traitement, analyse et interprétation, sauvegarde, suppression), meilleures sont les chances d’avoir une data fiable, pertinente et facile à interpréter pour les différents acteurs de l’entreprise.
En parallèle, puisque vous avez défini des rôles clés dans vos principes de gouvernance de données, vous savez également qui interpeller en cas de problème, ce qui va permettre un retour à la normale plus simple et plus rapide.
Intégrer la data à tous les processus de prise de décision
Lorsqu’une entreprise peut compter sur une data fiable et de qualité, elle a toutes les raisons de s’en servir au maximum, afin d’éclairer les prises de décision.
La data harmonisée et correctement encadrée peut être analysée par tous les acteurs qui ont besoin de l’exploiter. De plus, il devient plus simple de réaliser des reportings complets, personnalisés, adaptés aux enjeux de chaque département.
Structurer efficacement l’architecture de données
Plus l’entreprise s’appuie sur une architecture de données correctement structurée, meilleures sont ses chances de gérer la data efficacement, sans accroc. Finalement, en facilitant la mise en place d’une architecture fiable et pérenne, le cadre de gouvernance data enclenche un cercle vertueux permettant d’exploiter pleinement la donnée, en étant sûr de sa fiabilité et en veillant à la protéger de manière efficace et complète.
Si l’usage de la data apparaît aujourd’hui comme un incontournable dans les entreprises, la disponibilité de cette donnée n’est pas suffisante. Plus que jamais, toute organisation doit s’appuyer sur un cadre et des méthodologies pour superviser la data, la sécuriser et s’assurer de sa fiabilité au quotidien. Afin de vous lancer sur la bonne voie, faites-vous accompagner par un expert de la data capable de vous proposer des solutions sur-mesure, adaptées à vos pratiques et vos contraintes.
À la une
Parcourez nos articles et contenus au sujet de la data et de l’intelligence artificielle.