Enjeux sectoriels

Bailleurs : 8 conseils pour éviter les logements vacants

Pour n’importe quel bailleur, la vacance locative représente un manque à gagner. Idéalement, cette période pendant laquelle aucun locataire n’habite dans le logement doit être la plus courte possible, car à ce moment, le bailleur ne dégage pas de revenu. Qu’il s’agisse d’adopter les bons processus ou d’utiliser des outils spécifiquement conçus à cet effet, retrouvez les principaux leviers pour une gestion locative sans vacance locative ou presque !

Anticiper au maximum les travaux

Parfois, la vacance locative est simplement due au fait que le logement reste inhabitable pendant la durée des travaux de rénovation. Pour éviter de subir ces phases de travaux, la meilleure solution reste de les anticiper au maximum, via une démarche de gestion proactive.

Par exemple, certains travaux peuvent être faits en présence d’un locataire, ce qui permet d’éviter les pertes financières. La clé reste donc l’anticipation ; plus vous prévoyez, meilleures sont les chances de réduire la vacance locative et d’éviter toute baisse de revenus.

Prévoir les départs des locataires

Autre élément que vous pouvez anticiper assez facilement pour réduire la vacance locative sur votre parc : à chaque fois que vous recevez une lettre vous informant qu’un locataire résilie son bail, préparez-vous déjà à le remplacer.

Dans de nombreux cas, le préavis pour mettre fin au bail en tant que locataire est réduit à un mois (zones tendues, personnes souffrant d’un handicap, etc.). Il faut donc être très réactif pour trouver un nouveau locataire dans les meilleurs délais… Et pour cela, la meilleure solution reste l’anticipation.

Accélérer les processus d’attribution de logements

Parfois, la vacance locative est simplement due au fait que les processus d’attribution prennent du temps. Dans le logement social, par exemple, les bailleurs doivent tenir compte de nombreux paramètres assez complexes pour attribuer un logement : indicateurs de peuplement, QPV, indicateurs de cotation, etc.

Afin de recueillir toutes les informations des candidats à la location, de les centraliser et de traiter les demandes le plus rapidement possible, l’idéal reste de s’appuyer sur un outil spécifiquement élaboré à cet effet. Dans cette optique, l’implémentation d’un logiciel de gestion des demandes et attributions de logement social contribue à réduire la vacance locative, via l’accélération des process.

Pictogramme ampoule blanc

Simplifier les démarches administratives côté candidats

La vacance locative peut être amenée à se prolonger si les candidats à la location rencontrent des difficultés au moment de construire leur dossier de location et d’envoyer au bailleur toutes les pièces justificatives demandées.

Pour simplifier la candidature, l’idéal reste de digitaliser le parcours du futur locataire. Dans cette optique, on met à sa disposition un portail sur lequel il peut télécharger tous les documents demandés. De cette manière, les bailleurs obtiennent plus vite les informations dont ils ont besoin, et peuvent relancer le demandeur à chaque fois qu’il manque des données.

Pictogramme Plus blanc

Rationaliser les processus de création de demande

Les locataires peuvent vite être découragés s’ils s’aperçoivent qu’ils doivent transmettre énormément d’informations avant de louer un logement. Côté bailleur, il semble tout à fait normal d’exiger un minimum d’éléments (une pièce d’identité, des justificatifs de revenus, la dernière déclaration d’impôts, par exemple).

Mais pour vous assurer de rapidement trouver des locataires et ainsi réduire la vacance locative, contentez-vous du strict nécessaire. N’oubliez pas, par ailleurs, que la loi interdit aux bailleurs de demander certains documents comme les relevés de compte, la carte vitale ou encore les extraits de casier judiciaire.

Valoriser les biens disponibles à la location

Vous avez peut-être du mal à louer un ou plusieurs logement(s) parce que vous n’en faites pas la promotion de manière adéquate. Qu’il s’agisse du privé ou du public, il existe dans tous les cas des supports sur lesquels vous pouvez publier des annonces (même si cela reste moins souvent utilisé dans le logement social).

Assurez-vous de présenter de belles photos qui montrent le bien sous un angle valorisant : luminosité travaillée, pièces vides ou décorées / meublées de manière neutre. Ajoutez une description du bien complète afin d’aider les potentiels locataires à se projeter : la superficie, les prestations, les points forts et pourquoi pas aussi une petite présentation du quartier et/ ou de la copropriété.

Optimiser la gestion des commissions d’attributions

Dans le domaine du logement social, les commissions d’attributions sont au centre du processus de gestion des demandes de location. Là aussi, une meilleure gestion associée à une plus grande anticipation vont permettre d’aller plus vite et donc d’éviter la vacance locative.

Pictogramme bulles conversation blanc

Analyser le parc immobilier et les tendances pour mieux anticiper

Et si le secret d’une vacance locative réduite résidait dans la data ? Si vous informatisez votre gestion de biens et que vous vous appuyez sur un outil de gestion des attributions et du parc complet, vous allez pouvoir analyser de nombreux paramètres comme les tendances en matière de vacance locative, les profils de locataires ou encore les zones / biens concernés par des tensions spécifiques.

De nombreux leviers peuvent être actionnés pour accélérer l’attribution de logements, optimiser vos processus et ainsi réduire autant que possible les phénomènes de vacance locative. Au cœur de tous ces leviers, l’enjeu de la digitalisation reste toujours majeur : faites-vous accompagner par Sigma, reconnu pour son expertise dans le logement social depuis plus de 50 ans.