Finance durable

Les avantages du BPM et de l’automatisation dans la gestion financière

Les directions financières jonglent quotidiennement avec des processus complexes et spécifiques, impliquant de multiples parties prenantes. Pour gagner en efficacité et se concentrer sur la création de valeur, elles peuvent tirer parti des automatisations offertes par le BPM. Pourquoi le BPM est-il devenu un atout concurrentiel incontournable ? Comment les directions financières peuvent-elles l’exploiter au mieux ?

Déployer un logiciel BPM pour apporter de la performance aux directions financières

Le BPM, qu’est-ce que c’est ?

Le Business Process Management (BPM) désigne la gestion des processus métiers. Dans les entreprises, l’utilisation de logiciels ERP dotés de fonctionnalités BPM permet d’automatiser ces processus, pour gagner du temps et éviter les erreurs liées aux traitements manuels. Concrètement, avec un logiciel BPM, l’entreprise peut modéliser ses différents processus pour les gérer de manière plus rapide, efficace et agile.

Un processus BPM se présente sous la forme d’un ensemble d’étapes à valider, qui peuvent être obligatoires ou facultatives, et impliquer un ou plusieurs acteurs. Par exemple, un logiciel BPM peut automatiser un processus d’achat : l’ERP évalue les différents fournisseurs et aide les décideurs à faire le choix le plus éclairé. Il peut également automatiser toutes les étapes de l’achat, de la validation par les différents acteurs à l’usage de formulaires pré-remplis pour simplifier le travail de chaque collaborateur.

Choisir le bon logiciel BPM pour une direction financière

Afin de pouvoir automatiser les processus métiers, l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un logiciel spécifiquement conçu à cet effet. Le choix d’un ERP doté de fonctionnalités BPM reste une étape stratégique.

À ce moment, il faut savoir quelles sont les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin. Ainsi, elle peut construire un cahier des charges complet sur lequel elle s’appuie pour opérer le meilleur choix possible.

Bien évidemment, cette décision doit tenir compte d’enjeux multiples : la simplicité d’utilisation, mais aussi l’évolutivité de la solution, sans oublier le budget global.

Pictogramme bulles conversation blanc

BPM et gestion financière : quels bénéfices ?

Réduction des coûts et maximisation du ROI

La rationalisation des processus via le BPM permet de réaliser des économies significatives. En automatisant les étapes, les collaborateurs travaillent plus rapidement et évitent les erreurs de saisie manuelle. Les processus deviennent non seulement plus rapides, mais aussi beaucoup plus fiables.

Amélioration des relations avec les parties prenantes

Grâce à l’efficacité et à la précision des processus automatisés, l’entreprise entretient des relations plus saines avec toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.). Indirectement, le BPM améliore la satisfaction client et optimise les relations avec les autres acteurs.

Cette capacité à mieux gérer les relations peut aussi permettre à l’entreprise d’obtenir plus facilement des retours d’expérience, et ainsi d’adapter son approche. En somme, elle dispose de davantage de ressources pour mieux comprendre les besoins des clients et y répondre de la manière la plus pertinente possible.

Meilleur suivi de la performance

Au travers de leurs fonctionnalités d’automatisation, les logiciels BPM incluent des options de reporting et visualisation de données. De cette manière, les directions financières peuvent s’appuyer sur des KPIs précis, personnalisables et visibles en temps réel pour analyser l’efficacité des actions, mesurer les performances et prendre les meilleures décisions stratégiques.

La modélisation des flux de travail permet à l’entreprise de visualiser clairement son mode de fonctionnement, et de voir quelles sont les problématiques. De cette manière, elle dispose de toutes les informations utiles pour mieux fluidifier les processus, tout en garantissant leur efficacité.

Plus grande agilité

Avec un logiciel BPM, chaque processus métier peut être personnalisé selon les besoins de l’entreprise. Si l’entreprise évolue, la solution s’adapte. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les solutions low code, qui offrent plus de libertés et facilitent l’agilité.

Rapidité et efficacité

Non seulement l’automatisation des processus métier améliore le ROI, mais elle aide aussi à se différencier de la concurrence, réagir rapidement aux imprévus et être plus compétitif. Dans un contexte où les entreprises les plus performantes sont celles qui peuvent agir vite et s’adapter, le BPM offre une réelle valeur ajoutée.

Conformité réglementaire

Le BPM permet de créer facilement des processus normalisés et conformes aux exigences réglementaires. Cette conformité garantit un gain de temps et d’énergie, permettant aux équipes de se concentrer sur des enjeux plus stratégiques.

Traçabilité

L’utilisation d’un logiciel BPM offre une visibilité optimale sur chaque processus. Il devient simple de savoir qui est responsable à chaque étape, où en est le processus et quels sont les éventuels freins. Le BPM garantit ainsi une meilleure traçabilité, permettant aux directions financières de fonctionner de manière plus efficace et transparente.

Coopération

Grâce à l’identification des acteurs concernés à chaque étape couplée à une visibilité optimale, un logiciel BPM aide les équipes à collaborer plus efficacement. Des alertes peuvent être configurées pour s’assurer que chaque acteur soit informé des actions à effectuer. La personnalisation des mécanismes d’approbation permet de gagner un temps précieux sur les processus nécessitant plusieurs étapes et expertises.

Pictogramme Plus blanc