Choisir un ERP finance s’avère indispensable pour avoir un impact positif sur l’entreprise. Cet outil centralise toutes vos données financières et doit faciliter votre gestion et vos prises de décisions. Il réduit le risque d’erreurs humaines et permet d’optimiser les processus financiers en les automatisant. De plus, il permet d’être en accord avec la législation.
Sélectionner le meilleur ERP (Enterprise Resource Planning) de gestion financière est un enjeu primordial : découvrez 8 critères pertinents pour prendre la meilleure décision possible.
Choisir un ERP Finance conforme à la législation
Un bon outil de gestion financière doit tenir compte des dernières législations. En matière de facturation électronique, par exemple, l’obligation de dématérialisation est repoussée à 2026 pour les ETI et 2027 pour les PME et micro-entreprises.
Malgré tout, les entreprises ont intérêt à anticiper cette dématérialisation des factures grâce à un logiciel de gestion financière adapté.
Certains processus doivent être repensés, surtout si certaines factures restent encore émises au format papier. De plus, un logiciel de finance efficace doit vous fournir une piste d’audit fiable. Vous aurez alors toutes les informations à disposition le cas échéant.
Un ERP Finance optimal vous fait gagner du temps dans la gestion des comptes.
Déterminer le périmètre fonctionnel de votre ERP en gestion financière
Le périmètre fonctionnel d’un ERP est composé de plusieurs modules de gestion inclus dans le même outil. Il fait écho à toutes les fonctionnalités disponibles.
L’enjeu, de votre côté, est d’identifier clairement les fonctions métier indispensables pendant l’audit préalable. Ainsi, vous aurez toutes les clés en mains pour intégrer dans votre écosystème une application en phase avec vos besoins
Avec l’approche sur-mesure, vous choisissez les fonctionnalités de votre ERP à la carte. Il peut, par exemple, inclure un CRM (Customer Relationship Management) et un outil BPM (Business Process Management), selon vos besoins.
Opter pour un logiciel de gestion comptable qui s’intègre à votre SI
Pour gagner en productivité, évitez de multiplier les bases de données indépendantes les unes des autres. Votre ERP Finance doit parfaitement s’intégrer au sein de votre SI (Système d’Information), fluidifier les échanges de données et respecter vos objectifs en termes de cybersécurité.
Pour cela, votre logiciel de finance doit pouvoir utiliser les protocoles standards ou des API. Pour aller encore plus loin dans l’intégration de l’outil à votre Système d’Information, votre éditeur / intégrateur peut aussi utiliser un ESB ou Enterprise Service Bus. Cette transversalité facilite l’automatisation des tâches chronophages.
Faire le bon choix pour l’hébergement de votre ERP Finance
Votre logiciel de comptabilité peut être hébergé sur le cloud, votre propre réseau ou sur un système hybride. Si vous optez pour une solution On-premise (“sur site”), vous devrez supporter le coût des serveurs, de leur maintenance et des mises à jour du logiciel.
En revanche, en privilégiant un hébergement cloud, vous n’avez aucun frais supplémentaire, hormis le coût du logiciel. Votre prestataire se chargera de la maintenance de votre solution ERP et de ses mises à jour.
Un cloud sécurisé s’avère indispensable pour protéger vos données. Privilégier un hébergement en France garantit le contrôle, la traçabilité et la qualité des sauvegardes des données de l’entreprise. Dans un contexte où la fuite de données sensibles est un enjeu majeur, externaliser la sécurisation de vos BDDs à un spécialiste est bien souvent un choix payant.
Un autre avantage du cloud ? Pouvoir accéder à votre logiciel depuis n’importe où. Cette mobilité convient particulièrement aux nouveaux modes de travail.
Miser sur l’évolutivité de votre logiciel de gestion administrative et financière
Les logiciels achetés sous licence et hébergés en mode On-premise restent souvent peu évolutifs. Les mises à jour sont à la charge de l’entreprise. Si l’éditeur ne fait plus de mises à niveau, votre outil risque de devenir obsolète et son expérience utilisateur peut se dégrader.
Misez sur un ERP de gestion financière évolutif. Avec une solution sur-mesure hébergée en cloud, votre logiciel est toujours opérationnel. D’une part, le produit intègre des mises à jour automatiques. D’autre part, si votre entreprise évolue, il peut développer de nouvelles fonctionnalités répondant à vos nouveaux besoins.
Vérifier les capacités de reporting de votre ERP Finance
Pour piloter parfaitement votre gestion financière, la visualisation des données en temps réel s’avère indispensable. L’amélioration et l’automatisation des processus de reporting viennent augmenter votre productivité.
Un suivi budgétaire clair assure une vision réaliste de l’état financier de l’entreprise. La présence de tableaux, de graphiques ou d’un module de BI facilite la lisibilité des différentes données.
Choisir un logiciel de finance qui respecte votre budget
Le déploiement d’un logiciel métier représente un investissement financier important. Vous devez donc déterminer quel budget allouer à votre outil de comptabilité. Pour faire des économies sur ce poste de dépense, nous recommandons de :
- Choisir un hébergement cloud plutôt que sur site.
- Opter pour un ERP sur mesure pour inclure uniquement les fonctionnalités nécessaires à votre activité.
Privilégier un accompagnement pour votre projet d’ERP
En choisissant un ERP Finance sur mesure comme Lixa, vous bénéficiez d’experts à votre service de la phase d’audit à la maintenance applicative. Avec 50 ans d’expertise dans le domaine financier, Sigma vous propose une solution de gestion financière complète. Nous prenons en charge :
- L’audit et l’intégration de votre outil de gestion financière ;
- L’assistance, la maintenance et l’hébergement de l’ERP sur notre cloud sécurisé ;
- Les prestations complémentaires d’infogérance, de RH et de gestion d’entreprise.
Le choix de votre ERP Finance doit être guidé par les besoins réels de votre service comptable. Laissez de côté les fonctionnalités inutiles, coûteuses au développement et consommatrices de ressources.
Basez-vous sur les 8 critères précédents pour déterminer la solution la plus adaptée à votre gestion financière. Un ERP sur mesure propose uniquement les fonctionnalités nécessaires à votre activité.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.
Finance durable, Infra & Cloud, Transformation numérique
CSRD : améliorez votre performance ESG avec un SI plus responsableFinance durable
DPEF et CSRD : quelles différences et quelles exigences ?