Un bon ERP ne se contente pas de répondre à un besoin spécifique. Afin d’améliorer la productivité de ses utilisateurs et de leur simplifier la tâche au maximum, il se doit aussi de présenter la meilleure interface possible : claire, facile à prendre en main et adaptée à toutes les attentes. Pour encourager les équipes à mieux tirer profit des outils à disposition en comptabilité, finance et gestion d’entreprise, découvrez les clés permettant d’améliorer l’expérience utilisateur / l’UX d’un ERP.
L’UX ou expérience utilisateur, indispensable pour votre ERP
De la déclaration de TVA au reporting financier en passant par la gestion des opérations comptables, l’ERP (Enterprise Resource Planning) est un système informatique capable de regrouper l’ensemble des processus de gestion d’entreprise sur un seul et même espace.
Devenu incontournable dès le milieu des années 2000, ce type de système a su évoluer avec son temps, pour accompagner les professionnels dans leur progression, tant en termes d’efficacité que de productivité et de compétitivité. Désormais, de nombreux services choisissent l’ERP comme outil de gestion unique, à commencer par les DAF.
Grâce à ses capacités en termes d’analyse multidimensionnelle, de gestion ou encore de veille réglementaire, le logiciel de gestion ERP accompagne ses utilisateurs sur une dimension très large, procurant un très grand nombre d’avantages techniques… Mais ceux-ci ne constituent pas le seul ingrédient de réussite : si l’ERP séduit, c’est aussi parce qu’il valorise une expérience d’utilisation satisfaisante.
Afin de composer avec cet enjeu d’optimisation de l’expérience utilisateur, les outils ont dû s’adapter aux nouveaux usages, et surtout aux nouveaux besoins. Aujourd’hui, on ne construit plus un ERP comme hier : ces progiciels doivent être pensés par des experts dans différents domaines ET des UX designers, sans quoi l’expérience utilisateur ne sera pas au rendez-vous.
Les avantages d’une expérience utilisateur soignée pour un ERP
La réponse à la question des atouts d’une expérience utilisateur de qualité dans un ERP semble simple : il est toujours plus agréable d’avoir entre les mains un outil bien pensé. Mais au-delà de l’évidence, le design de l’ERP fait partie des critères indissociables de son succès, pour plusieurs raisons que nous vous présentons.
Un ERP agréable à manipuler au quotidien
Chaque jour, nous utilisons des outils pour organiser notre travail, et parfois aussi notre vie personnelle. Sur toutes ces applications que nous employons plus ou moins souvent, nous développons des habitudes en termes d’usages et de navigation. Les éditeurs de ces applications imaginent jour après jour des évolutions, afin de repenser certains fonctionnements sans bousculer les usages.
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Ces changements sont toujours étudiés par des designers, dans l’optique de s’adapter à l’expérience utilisateur souhaitée et de faciliter la navigation. Cette démarche orientée expérience utilisateur a toute sa place dans les process de création et de développement des ERP.
Faciliter la collaboration entre équipes et faire circuler les informations
L’ERP est un outil de collaboration par essence. Cependant, la collaboration devient toujours plus simple lorsque les données sont claires, faciles à comprendre et agréablement présentées.
Plus étonnant, la convivialité est également déterminante. En effet, les utilisateurs qui travaillent ensemble, partagent les informations de facturation, relance client et comptabilité vont mieux se coordonner et gagner en productivité grâce à leur logiciel ERP.
Gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée pour se recentrer sur son métier
Un ERP facile à utiliser, qui permet de faire une déclaration de TVA simplement et de générer des reportings financiers clairs et visuellement attractifs, va permettre à toute votre équipe de gagner en efficacité.
Avec un logiciel ERP bien pensé et complet, chaque utilisateur comprend rapidement les fonctionnalités, évitant des pertes de temps liées à la prise en main et la gestion des différentes spécificités de l’outil.
Il ne faut pas oublier que plusieurs services sont amenés à travailler avec l’ERP, et que tous les collaborateurs n’ont pas le même niveau de familiarisation avec le digital. Pour que chacun adopte l’ERP et se sente engagé dans son utilisation, vous avez besoin d’une solution caractérisée par une interface de qualité, lisible et intelligible pour tous.
Quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur d’un ERP
- La personnalisation : chaque utilisateur doit bénéficier d’une interface personnalisée, pensée selon ses propres tâches (création de reportings financiers, facturation, saisie, etc.).
- Le caractère responsive : un ERP sur le Cloud doit être accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone) pour répondre aux enjeux de mobilité de l’entreprise.
- Une cohérence du design avec les pratiques digitales de l’entreprise, pour que la solution soit rapidement adoptée par les équipes !
Technologie déjà éprouvée, l’ERP est peu à peu devenu un outil incontournable pour les entreprises qui veulent faire circuler les informations de manière homogène et mettre tous les collaborateurs à contribution. Mais pour être vraiment efficace, il doit aujourd’hui répondre à des critères d’usage étroitement liés à l’enjeu de l’expérience utilisateur.
Afin de garantir l’adoption rapide d’un ERP sécurisé dans tous les services et de tirer profit de son potentiel en termes de centralisation et gestion des données et processus, toute entreprise doit veiller à choisir une solution adaptée à ses besoins et à ceux des utilisateurs.
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