Infra & Cloud

FinOps : les leviers pour optimiser vos dépenses cloud

Le terme « FinOps » englobe un ensemble de stratégies visant à optimiser les coûts au sein des systèmes d’information tout en boostant la performance globale. Dans les faits, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour atteindre cet équilibre délicat entre économie et efficacité : voici les principaux.

Pourquoi et comment optimiser son cloud ?

Des bénéfices à tous les niveaux

Si les entreprises cherchent généralement à optimiser leur cloud pour faire des économies, les démarches FinOps offrent d’autres avantages. En effet, lorsque les chantiers d’optimisation sont bien conduits et adaptés aux enjeux du système d’information, ils peuvent permettre aussi d’améliorer l’efficacité globale ou encore de simplifier un certain nombre de processus.

La nécessité d’une approche sur-mesure

Chaque système d’information est différent et optimisable à sa manière. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’une démarche FinOps, l’idéal reste de vous faire accompagner par des experts qui s’adaptent à vos problématiques.

Sur la base d’un audit complet de votre système d’information, ils pourront identifier les leviers les plus pertinents à actionner, dans votre cas, pour vous apporter maîtrise, performance et sécurité.

 

Comment initier une démarche FinOps ?

La première étape pour votre projet FinOps implique de consulter et d’analyser vos factures cloud. De cette manière, vous allez comprendre l’origine de vos dépenses, identifier ce qui vous coûte le plus cher et savoir clairement sur quoi vous pouvez agir pour faire davantage d’économies.

Attention, les postes de dépenses les plus importants ne sont pas les seuls sur lesquels il faut chercher à agir. En effet, parfois, on paie pour certains éléments qui ne sont pas utilisés ou pas pleinement exploités. Là aussi, des décisions doivent être prises pour réduire intelligemment les dépenses liées au cloud. Afin de réaliser les meilleurs choix, vous devez mettre plusieurs équipes à contribution : la partie financière, technique et aussi métier.

Une fois que vous avez mis en place plusieurs initiatives pour réduire vos dépenses cloud, l’idéal reste de suivre ces coûts de manière continue. Ainsi, vous mesurez précisément les résultats de vos efforts et vous réalisez tous les ajustements qui s’imposent.

Pictogramme bulles conversation blanc

Les principaux leviers pour optimiser votre gestion cloud et réduire vos dépenses

Le dimensionnement des ressources

Beaucoup d’entreprises paient leur cloud trop cher parce qu’il n’est pas correctement dimensionné. Très concrètement, dès lors que certaines ressources cloud sont inutilisées, on observe des dépenses superflues.

La solution peut être de supprimer les instances concernées, mais aussi d’adapter les volumes de stockage et de ne plus payer pour des services inutilisés.

De plus, au-delà du dimensionnement, certains choix d’architecture peuvent permettre de faire des économies.

Les stratégies de mise à l’échelle automatisée

Il existe des systèmes cloud qui permettent d’adapter continuellement les ressources mises à disposition aux besoins réels. De cette manière, vous savez que vous payez uniquement pour ce dont vous avez besoin.

Dans le but de réduire les dépenses, vous pouvez exploiter plusieurs outils d’automatisation. Ceux-ci peuvent supprimer automatiquement les ressources inutilisées ou suspendre momentanément les environnements inactifs. En parallèle, on recommande aussi de penser à la suspension de certaines instances pendant les heures creuses.

La gestion des budgets et la gouvernance cloud

Lorsqu’on parle de gouvernance cloud, on pense souvent à la gestion des données et à la cybersécurité. Mais cette gouvernance peut être considérée d’un point de vue beaucoup plus large, incluant aussi la gestion des dépenses associées.

En centralisant vos processus de facturation, vous vous donnez toutes les chances d’avoir un meilleur suivi des dépenses et de réagir de manière plus appropriée si les factures sont plus élevées que prévu.

N’hésitez pas à déployer des budgets dédiés et des quotas à ne pas dépasser, afin d’aider les équipes à suivre les factures de la manière la plus efficace possible. Enfin, l’idéal reste de permettre aux équipes techniques et financières de collaborer sur ce volet, pour que chaque acteur connaisse mieux les tendances et soit à même de réagir si besoin.

Les outils de suivi de consommation cloud

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils qui permettent de suivre efficacement les dépenses du cloud. Au-delà des tableaux de bord fournissant des informations de consommation en temps réel, vous pouvez configurer des alertes automatiques. Ainsi, vous serez averti au moindre dépassement de budget.

Mieux, certains outils sont à même de fournir des analyses précises permettant de savoir s’il y a, ou non, du gaspillage de ressources sur certains plans.

Pictogramme ampoule blanc
  • Haute performance : des serveurs dernière génération à votre disposition.
  • Résilience : un service de réplication de datacenters, de sauvegarde répliquée et sécurisée.
  • Flexibilité : une facturation dynamique à la ressource et sans engagement.

Une culture d’entreprise imprégnée FinOps

Afin de réussir à optimiser durablement vos dépenses cloud, faites du FinOps un sujet qui concerne tous les collaborateurs de l’entreprise. En effet, plusieurs équipes peuvent contribuer à la réduction des dépenses à leur manière.

Dans le but d’investir tous les collaborateurs, il convient d’identifier des KPIs propres à chaque équipe ou projet. De cette manière, tout le monde sait comment agir à son niveau, et comment mesurer les résultats de ses efforts.

L’amélioration continue au cœur de toute démarche FinOps

L’optimisation des dépenses cloud n’est pas un chantier qui se concrétise en une seule fois, mais plutôt un processus qui doit accompagner l’entreprise de manière continue.

En effet, les pistes exploitées aujourd’hui pour réduire les dépenses tout en améliorant les performances ne sont peut-être pas les pistes qui seront les plus pertinentes d’ici 1 an, 2 ans ou même 5 ans.

C’est la raison pour laquelle les entreprises ont tout intérêt à se faire accompagner par des experts sur le long terme, dans l’optique d’actionner à chaque fois les bons leviers.

Sigma vous accompagne dans votre stratégie FinOps et s’adapte à vos besoins au travers de sa plateforme HOSTIZ, qui vous permet une gestion autonome ou déléguée selon vos préférences. Contactez-nous pour découvrir notre portail ainsi que les prestations proposées par notre service d’infogérance.

Découvrez tous nos articles de blog, webinaires et contenus sur la thématique cloud.