Infra & Cloud

Qu’est-ce que le cloud hybride ? Fonctionnement, principe et avantages

Des mains devant un ordianateur et plusieurs symboles de cloud hybride en surbrillance

Lorsque l’on déploie un cloud hybride, on s’appuie sur une infrastructure informatique mixte, faisant à la fois appel à du cloud public et du cloud privé. En général, les entreprises qui choisissent le cloud hybride cherchent un maximum de polyvalence et de flexibilité, et se tournent naturellement vers cette solution qui s’adapte mieux à la spécificité de tous les besoins.

Cloud hybride : définition

Par définition, on parle d’un cloud hybride à partir du moment où l’on combine plusieurs typologies de cloud, au moins un cloud public et un cloud privé. Dans certains cas, on peut également configurer un cloud hybride dans lequel on inclut aussi une ou plusieurs infrastructure(s) sur site.

Au-delà de l’usage combiné de plusieurs environnements cloud différents, on parle d’hybridation uniquement quand il y a une interconnexion entre tous ces environnements.

Il n’existe pas de manière unique de configurer un cloud hybride. En effet, chaque architecture dépend des besoins et des contraintes propres à chaque entreprise.

Finalement, l’hybridation cloud vise un objectif simple : utiliser pour chaque besoin spécifique l’environnement le mieux approprié. Avec à chaque fois les mêmes objectifs : maîtriser les coûts, optimiser les performances et renforcer autant que possible la sécurité, surtout pour les données les plus sensibles.

Cloud public, privé ou hybride ?

Cloud public : quand le choisir ?

Le choix du cloud public est généralement fait quand on a besoin de faire évoluer rapidement des ressources dans un sens ou dans l’autre (à la hausse comme à la baisse).

En parallèle, le cloud public présente aussi l’avantage de simplifier la gestion des coûts. En effet, les tarifs du cloud public sont en général plus abordables que ceux du cloud privé.

Enfin, les prestataires qui proposent des services de cloud public s’appuient sur des machines dernière génération et du matériel de haute qualité, dans l’optique d’offrir les meilleures garanties tant en termes de rapidité que de disponibilité, ce qui constitue un autre atout du cloud public.

Cloud privé : quand le choisir ?

Pour toutes les entreprises qui disposent déjà de leur propre infrastructure, le cloud privé peut devenir très intéressant.

En parallèle, de nombreux établissements font ce choix pour protéger des données sensibles. D’ailleurs, dans certains secteurs, le cloud privé n’est pas une option ; c’est notamment le cas pour les établissements médicaux qui doivent faire appel à des clouds privés certifiés HDS (Hébergement de Données de Santé). 

Enfin, la configuration d’un cloud privé rend possibles des réglages de sécurité plus poussés et surtout plus personnalisés (cumul de plusieurs dispositifs de protection, gestion d’utilisateurs ou de groupes d’utilisateurs, etc.).

Pictogramme d'une courbe blanc

Pourquoi favoriser le cloud hybride ?

En général, quand une entreprise établit son cahier des charges pour un projet de migration cloud, le cloud hybride s’impose de lui-même. En effet, le cloud hybride permet de profiter simultanément des avantages de chaque alternative (cloud public et cloud privé), sans jamais être pénalisé par les limites de chacune.

En termes de disponibilité et de résilience, le cloud hybride offre de nombreux bénéfices. Avec lui, on peut par exemple choisir d’héberger l’infrastructure sur un cloud et la sauvegarde sur un autre, permettant une restauration ultra rapide en cas d’incident. Ce choix peut également être réalisé avec une approche multi cloud, dans laquelle on utilise plusieurs clouds publics (sans mélanger avec du cloud privé, contrairement à ce que l’on fait avec un cloud hybride).

Pictogramme Plus blanc

Le cloud hybride, comment ça marche ?

Il ne suffit pas d’utiliser à la fois un cloud privé et un cloud public pour parler d’une réelle hybridation cloud. Comme vous avez pu le lire plus haut dans cet article, l’enjeu principal réside dans la connexion entre les différents clouds. Cette connexion doit être optimisée pour que l’entreprise puisse s’appuyer sur un environnement fiable et hautement performant.

La connexion peut être réalisée de différentes manières : via un réseau local (LAN) ou étendu (WAN), privé (VPN) ou par l’intermédiaire d’interfaces dédiées (API).

Afin de mieux gérer tous les environnements cloud et d’allouer les bonnes ressources aux bonnes infrastructures, l’usage d’un logiciel de gestion dédié devient ici déterminant.

Pictogramme ampoule blanc

Quelle est la différence entre une approche cloud hybride et multicloud ?

Il ne faut pas confondre l’approche multicloud avec l’approche cloud hybride. Car s’il est question d’utiliser plusieurs clouds dans les deux cas, la structure finale n’est pas la même :

  • Avec le multicloud, on utilise plusieurs clouds publics.
  • Avec le cloud hybride, le cloud public est mélangé à d’autres clouds : au moins un cloud privé ou un cloud sur site.

Cloud hybride : quels environnements utiliser ?

Cloud public

En général, la partie cloud public du cloud hybride est gérée par le prestataire qui fournit le service cloud. Puisqu’il s’agit d’un cloud public, le serveur peut être partagé entre plusieurs entreprises. C’est une architecture mutualisée.

Cloud privé hébergé

Dans le cadre d’une offre de cloud privé hébergé, le serveur est dédié à l’entreprise cliente mais il se trouve physiquement chez un fournisseur. Ce fournisseur tiers assure toute la partie maintenance du serveur.

Cloud privé sur site

Avec un cloud privé sur site, l’entreprise cliente héberge son propre datacenter dans ses murs et le gère en interne.

Les principaux avantages du cloud hybride

Profiter à la fois des bénéfices du cloud public et de ceux du cloud privé

Beaucoup d’entreprises font le choix d’un cloud hybride pour pouvoir à la fois s’appuyer sur les avantages du cloud public et du cloud privé. Cette architecture permet de contourner un maximum de contraintes et de s’appuyer sur un cloud vraiment sur-mesure.

Une grande évolutivité

Le cloud hybride se présente comme la meilleure alternative pour évoluer facilement et rapidement. Par définition, par rapport au cloud privé et au cloud public, c’est naturellement la solution la plus flexible. Avec elle, on peut par exemple créer très simplement un nouvel environnement de développement sur le cloud public sans impacter la partie privée.

Une politique de sécurité sur-mesure

Avec un cloud hybride, l’entreprise peut à la fois utiliser des outils de cybersécurité internes et les outils du fournisseur de cloud public (authentification multi facteurs, détection avancée des menaces, chiffrage de bout en bout, etc.).

Pour les entreprises qui doivent pouvoir s’appuyer sur un cloud souverain pour une partie de leurs données, le choix du cloud hybride devient également incontournable, avec un cloud privé hébergé en France pour les données qui l’exigent.

Le cloud hybride offre aussi la possibilité de déployer un PRA (Plan de Reprise d’Activité) géo-redondé. La sauvegarde des données sur la partie cloud public est par exemple possible pour tout récupérer rapidement en cas d’incident. Cette structure offre donc une excellente garantie de disponibilité de service, avec un risque d’interruption encore plus minime.

Une gestion financière optimale

L’hybridation du cloud permet de maîtriser ses dépenses en allouant au cloud privé uniquement les données qui ne peuvent pas être placées sur un cloud public.

Les contraintes de maintenance se trouvent également diminuées par rapport à celles qui existent sur une architecture cloud 100 % privée.

L’hybridation cloud s’impose bien souvent comme l’alternative la plus pertinente pour apporter à l’entreprise un maximum de performance, de sécurité et de maîtrise. Afin de garantir une connexion optimale entre tous vos environnements et de les protéger correctement, faites-vous accompagner d’un expert qui maîtrise la complexité de tous ces écosystèmes, contactez Sigma !