Lorsqu’elle utilise un cloud privé, une entreprise s’appuie sur un environnement de cloud computing qui lui est complètement dédié. Ses données sont hébergées sur une infrastructure informatique isolée de celle des autres clients. Le plus souvent, le choix du cloud privé est effectué pour des raisons de sécurité et de respect des réglementations.
Cloud privé : définition
Tout comme le cloud public, le cloud privé permet de stocker des ressources informatiques sur des serveurs. Ceux-ci peuvent être placés chez l’entreprise cliente, mais aussi chez le fournisseur de service cloud.
La particularité du cloud privé ? Il est accessible uniquement par l’entreprise cliente. Contrairement au cloud public, aucune mutualisation avec l’infrastructure ou les données d’une autre entité n’est possible sur un cloud privé.
Cloud privé vs cloud public : quelles différences ?
Le choix entre un cloud public, privé ou hybride dépend des besoins de chaque entreprise, mais aussi du secteur dans lequel elle œuvre et de ses potentielles réglementations.
Pourquoi utiliser un cloud privé ?
Le recours au cloud privé peut être préconisé pour les entreprises ayant besoin d’un cloud souverain français parfaitement sécurisé. En effet, le cloud privé est parfois la seule option pour répondre aux contraintes réglementaires de certains secteurs (hébergement de données de santé, par exemple).
D’une manière plus générale, toutes les entreprises qui doivent stocker des données sensibles peuvent être amenées à faire appel à une offre de service cloud privé.
Dans certains cas, le recours au cloud privé est également choisi pour mieux personnaliser l’infrastructure informatique et répondre à des besoins plus spécifiques.
Dans quels cas choisir un cloud public ?
Contrairement au cloud privé, le cloud public implique le stockage de ressources de clients différents sur les mêmes serveurs. Lorsqu’aucune contrainte n’empêche cette mutualisation, elle peut être utile pour accéder à des tarifs plus abordables, mais aussi s’appuyer sur une architecture plus flexible et plus rapide à faire évoluer en cas de besoin.
Entreprise spécialisée dans le numérique à impact, Sigma vous accompagne dans votre stratégie cloud.
Quel est le principe du cloud hybride ?
Puisque le cloud public peut être intéressant dans certaines configurations et que le cloud privé apporte lui aussi son lot d’avantages, l’hybridation cloud représente souvent un excellent compromis.
Elle permet de tirer pleinement profit des bénéfices de chaque alternative, sans être handicapé par ses limites à un moment donné. Par exemple, on va stocker des données sensibles sur un cloud privé pour assurer leur protection, tout en utilisant un cloud public pour des développements qui nécessitent une infrastructure plus agile.
Le cloud privé, comment ça marche ?
Il existe plusieurs manières de déployer un cloud privé au sein d’une entreprise. Pour mettre en œuvre la bonne stratégie, il faut à la fois penser aux coûts de chaque solution, aux problématiques de confidentialité et de protection des données, mais aussi aux spécifications et aux éventuelles contraintes techniques.
Les différents modèles de cloud privé
Le cloud privé virtuel sur site
Le cloud privé virtuel sur site, comme son nom l’indique, est déployé au sein de l’entreprise qui va l’utiliser. C’est donc cette entreprise qui fournit le matériel requis. Pour envisager cette alternative, il faut s’assurer d’avoir de l’espace à disposition, mais aussi un certain nombre de ressources matérielles (électricité, dispositifs de refroidissement, etc.) et humaines (des équipes pour gérer toutes les opérations sur le cloud, architectes et ingénieurs).
Vous cherchez un prestataire cloud privé pour vous accompagner en France ? Contactez nos équipes !
Le cloud privé hébergé
Les entreprises qui n’ont pas les ressources pour installer ou exploiter un cloud privé dans leurs murs peuvent s’appuyer sur un cloud privé hébergé chez leur fournisseur de service cloud. Dans ce cas, c’est le fournisseur qui investit dans le matériel requis et qui en gère la maintenance.
Le cloud privé géré
Le cloud privé géré constitue l’option d’externalisation la plus complète du cloud. Avec elle, toutes les opérations sont prises en charge par le fournisseur de service. C’est une option intéressante pour les entreprises qui n’ont pas de ressources humaines disponibles pour la gestion du cloud.
Les principaux avantages du cloud privé
Une sécurité sur-mesure
Avec le cloud public, chaque entreprise peut gérer ses propres réglages de confidentialité. On peut par exemple imaginer un contrôle des accès extrêmement fin, par groupe de personnes ou même par utilisateur. De cette manière, il devient possible de préserver efficacement les données, puis éviter d’ouvrir leur accès à n’importe qui.
Bien évidemment, on peut aussi sécuriser des données sur un cloud public. Mais l’avantage, sur le cloud privé, réside dans la possibilité de cumuler des stratégies multiples et avancées, aussi bien sur les applications que sur le réseau.
C’est la raison pour laquelle, dans certains types d’établissements confrontés à des données sensibles, l’usage du cloud privé reste indispensable.
Performances optimisées
Le cloud privé peut également être une réponse intéressante face à des besoins de performance. En effet, l’absence de mutualisation permet de s’appuyer à tout moment sur des ressources qui sont entièrement dédiées au client.
Au-delà de la performance, ce choix peut aussi servir une démarche de cloud écoresponsable, grâce à une maîtrise totale de toute l’infrastructure.
Architecture sur-mesure
On valorise souvent l’aspect flexible du cloud public, avec lequel il est facile d’allouer plus ou moins de ressources en fonction de l’évolution des besoins. Mais en ce qui concerne la personnalisation de l’architecture cloud, c’est le cloud privé qui montre cette fois davantage d’atouts !
En effet, le cloud privé, puisqu’il est entièrement dédié à l’entreprise qui l’utilise, peut être totalement personnalisé en fonction de ses besoins.
Souveraineté des données
Tous les clouds privés ne sont pas souverains. Mais sur le principe, le cloud privé est totalement compatible avec des objectifs de souveraineté des données. Que votre matériel soit dans les murs de votre entreprise ou dans ceux de votre fournisseur de cloud français, vous maîtrisez leur emplacement et vous pouvez vous assurer de ne jamais les « sortir » du territoire français.
Dans certains secteurs réglementés, l’hébergement des données sensibles sur le territoire français est une obligation. Le recours à un cloud privé, au moins pour cette partie, devient donc incontournable (ce qui n’empêche évidemment pas de faire appel au cloud public pour le reste de l’infrastructure, via une stratégie d’hybridation cloud).
Face à des besoins très spécifiques ou devant des obligations réglementaires pointues, le recours au cloud privé peut devenir indispensable. Afin d’en tirer pleinement profit et de réussir son hybridation avec une partie cloud public si besoin, appuyez-vous sur l’accompagnement et l’expertise Sigma !
À la une
Découvrez tous nos articles et toutes nos publications au sujet du cloud.
Finance durable, Infra & Cloud, Transformation numérique
CSRD : améliorez votre performance ESG avec un SI plus responsable