Infra & Cloud

Les différences entre cloud public, privé et hybride

Une femme devant son ordinateur

[Guide] Cloud public, privé ou hybride, que choisir ?

Pour une entreprise, engager une migration vers le cloud offre de nouvelles opportunités en termes de croissance et d’innovation. Et face à une concurrence toujours plus rude, cette transition devient incontournable pour conserver une longueur d’avance et s’adapter aux évolutions incessantes. En matière de cloud computing, plusieurs alternatives existent : vous hésitez entre une migration vers un cloud public, un cloud privé ou une hybridation cloud ? Consultez notre guide afin de vous aider à faire les bons choix.

En quoi consistent les services cloud d’une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise de services numériques comme Sigma vous propose des prestations de cloud computing, elle vous fournit des services informatiques à la demande. Elle stocke vos ressources sur des machines virtuelles ou des plateformes de service. Concrètement, avec le cloud, vous n’avez pas de serveur ou de datacenter à gérer.

Le cloud public : des prix toujours attractifs

Afin de bénéficier d’un service cloud public, vous avez besoin d’un fournisseur. En effet, celui-ci met à disposition des machines virtuelles, applications et / ou du stockage de données. Dans ce cas, on est amené à stocker sur les mêmes serveurs les ressources informatiques de plusieurs clients différents.

Les avantages du cloud public

Les tarifs

Il est tout à fait possible, en cloud public, de faire évoluer son offre quand les besoins techniques changent. Cette flexibilité technique s’accompagne d’une flexibilité tarifaire également intéressante. Ainsi, quelles que soient les demandes formulées par le client, on peut adapter la structure des tarifs et rester au plus proche des besoins. Un vrai plus dans une optique de maîtrise des coûts.

La disponibilité

Les fournisseurs de services cloud publics offrent généralement des garanties autour de 99,9 % en termes de disponibilité. Sur une année, cela représente moins de 15 secondes de temps d’arrêt en tout. En cas d’incident, la reprise après sinistre peut être extrêmement fluide et rapide.

L’efficacité

Travailler avec un interlocuteur d’envergure (un grand fournisseur de cloud public comme Microsoft, par exemple) vous permet de profiter des meilleures technologies cloud. Puisqu’ils collaborent avec de nombreux clients et qu’ils traitent énormément de données, les fournisseurs de cloud public renouvellent très régulièrement leur matériel. Logiquement, ils vous font bénéficier des dernières innovations existantes.

La flexibilité

Compte tenu de leurs moyens, les fournisseurs de cloud public peuvent s’adapter à vos besoins, y compris s’ils évoluent de manière rapide. Par exemple, il est tout à fait possible de faire face à une augmentation du trafic et de mobiliser des ressources supplémentaires pour éviter tout incident. La qualité de service reste garantie en toutes circonstances.

Les limites du cloud public

La sécurité

Le cloud public intègre des fonctionnalités avancées en termes de sécurité – et profite des dernières innovations. Malgré tout, vos données sont davantage exposées quand elles sont placées dans le cloud public. Finalement, des problèmes de confidentialité peuvent vous impacter. Beaucoup d’entreprises doivent renoncer au cloud public pour certaines données sensibles (quand la mutualisation avec la data d’autres acteurs reste impossible).

Le manque de maîtrise

Avec une offre en cloud public, vous ne maîtrisez pas autant la gestion de vos données que sur un cloud privé. Cela peut poser des problèmes dans certains domaines d’activité où l’on traite des informations sensibles et / ou confidentielles, par exemple (établissements de santé, etc.).

Le cloud privé : l’argument de la sécurité

Avec un service cloud privé, l’entreprise cliente bénéficie d’un environnement qui lui est entièrement réservé. Très concrètement, on héberge les données sur une infrastructure informatique dédiée, dont l’accès est isolé de celui des autres clients : un vrai argument de sécurité !

Les avantages du cloud privé

Une sécurité renforcée

L’hébergement en cloud privé vous permet de déployer votre propre politique de sécurité. Inversement, cela n’est pas forcément possible (ou pas aussi simple) via une offre de cloud public.

Dans certains secteurs d’activité bien spécifiques comme la santé ou encore la finance, le choix du cloud privé apparaît comme incontournable pour mieux protéger les données les plus sensibles.

Sauvegardes plus sûres et plus efficaces

Il est tout à fait possible de réaliser des sauvegardes de données avec un cloud public ou hybride. Mais avec une offre en cloud privé, toutes vos données peuvent être stockées de manière centralisée.

Une compatibilité possible avec toutes sortes d’entreprises

Vous devez travailler avec des données confidentielles qui nécessitent un stockage spécifique ? Tout est possible par l’intermédiaire d’une offre en cloud privé, qui peut être personnalisée et adaptée aux besoins de chaque interlocuteur.

Les limites du cloud privé

Le coût

Une offre de service cloud privé coûte naturellement plus cher qu’un cloud public. Un inconvénient qui mérite d’être mis en perspective avec les économies permises par une migration cloud (lorsque l’on part d’un hébergement classique).

Un environnement plus complexe

La complexité du cloud privé implique des tarifs plus linéaires que ceux d’un cloud public. En effet, les offres en cloud public sont capables de s’adapter très finement aux exigences du client. Avec le cloud privé, chaque adaptation peut coûter davantage, et le risque de gaspiller des ressources est également plus important. Enfin, en cas de décroissance, il peut également être plus ardu de s’adapter, la flexibilité n’est pas aussi importante que sur les offres de cloud public.

Cloud hybride : le parfait compromis ?

Comme son nom l’indique, le cloud hybride associe des ressources issues d’au minimum deux environnements informatiques différents. S’il est possible d’opter pour plusieurs configurations de cloud hybride différentes, beaucoup choisissent une base de cloud public avec une partie en cloud privé, pour des raisons pratiques et de sécurité.

Les avantages du cloud hybride

Une optimisation sur-mesure

Grâce au cloud hybride, il devient possible de sécuriser une partie des données sur un cloud privé. Ainsi, on s’offre toute la flexibilité dont on a besoin via un autre service cloud, cette fois public.

Cela se révèle particulièrement utile pour mettre en place un environnement de test qui sera sans impact sur l’infrastructure première, mais également pour sécuriser une partie des données (celles qui ne peuvent pas être placées sur un cloud public). On peut s’appuyer sur cette partie en cloud public pour faire face aux pics d’activité et bénéficier d’une disponibilité de service optimale.

Une approche technologique quasi illimitée

Certaines technologies ne peuvent pas être utilisées aussi simplement dans un cloud privé que dans un cloud public. L’hybridation cloud permet justement d’éviter tout blocage. Elle offre une grande flexibilité en termes de développement, de gestion et de traitement des données.

Fiabilité et disponibilité

Les sauvegardes sont encore plus sécurisées sur un cloud hybride écoresponsable. En cas d’effondrement d’un cloud, on peut utiliser l’autre. De plus, l’hybridation facilite aussi la gestion des pics d’activité. Le cloud privé peut se coupler à un cloud public sur lequel on a une meilleure puissance de calcul. De cette manière, on gère les périodes les plus tendues sans défaillance.

Gestion des coûts

Quand on a besoin d’un cloud privé pour certains éléments, l’hybridation permet de conserver ce qui peut l’être sur un service public moins onéreux. De quoi mieux rationaliser les dépenses.

Les limites du cloud hybride

La sécurisation

On incite bien évidemment les utilisateurs à sécuriser leur cloud hybride, mais ce travail se révèle plus complexe que la sécurisation d’un cloud privé. Afin de mieux se protéger des cyberattaques, il est généralement nécessaire d’investir dans des solutions différentes pour le cloud privé et le cloud public. Ne considérez pas cette vulnérabilité comme une fatalité ! Il est tout à fait possible de disposer d’un cloud hybride parfaitement sécurisé, à condition de bien se faire accompagner à cet effet.

Pictogramme d'une courbe blanc

Complexité technique

Un cloud hybride doit être parfaitement configuré pour vous apporter tous ses atouts. En toute logique, le déploiement d’un cloud hybride se trouve légèrement plus compliqué que celui d’un cloud privé ou qu’une simple migration vers le cloud public.

Cloud computing : quels avantages ?

La flexibilité sur tous les plans

Les bénéfices, avec cette virtualisation propre au cloud, sont multiples. Puisque vous ne dépendez pas d’une infrastructure informatique physique, vous pouvez faire évoluer facilement votre service cloud en fonction de vos besoins. En termes de gestion aussi, le cloud simplifie la tâche : vous contrôlez vos données depuis n’importe quel poste connecté à Internet – un vrai plus face au développement du télétravail.

Une gestion des dépenses optimisée

L’externalisation de votre système d’information par l’intermédiaire d’un service cloud vous permet de payer uniquement les ressources dont vous avez réellement besoin. Sachant que votre offre cloud peut continuellement s’adapter à vos demandes, vous évitez toutes les dépenses inutiles propres à un hébergement sur un datacenter physique.

Un travail collaboratif facilité

Vous pouvez utiliser depuis n’importe quel ordinateur ou support relié à Internet votre logiciel hébergé sur le cloud en mode SaaS. Toutes vos équipes accèdent plus simplement aux applications et aux données, qu’elles soient sur site ou à distance. Vous travaillez mieux, plus rapidement et plus efficacement ensemble.

Une productivité renforcée côté développement

Un service cloud comme le PaaS (Plateforme as a Service) simplifie le déploiement de nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités. En effet, l’absence de limites matérielles permet d’avancer plus rapidement et réduit considérablement les contraintes techniques.

Un meilleur niveau de sécurité

Face aux limites des sauvegardes matérielles, les services cloud incluent des systèmes de sauvegarde éprouvés, afin de reprendre son activité facilement et sans obstacle après sinistre (plan de continuité d’activité et plan de reprise d’activité). Il existe également des fonctionnalités de sécurité très avancées en matière de cloud : vous pouvez protéger vos données de manière durable et efficace sur un cloud privé comme un cloud public ou un cloud hybride.