Troisième et dernier article de cette série consacrée à PostgreSQL.
Supervision, métrologie, montée de version… Geoffroy RABOUIN, Ingénieur Infrastructures au sein de la direction Infogérance du Groupe Sigma, détaille l’offre d’accompagnement associée à cette solution.
Supervision : rester 100 % vigilant
Disposer d’un système à bascule automatique est très agréable, mais cela n’empêche pas de devoir s’assurer en permanence de son bon état de fonctionnement. C’est pourquoi, le comportement de la plateforme est sous supervision poussée :
- Ressources systèmes
- Lag de réplication
- Métriques internes PostgreSQL
Chaque alerte entre dans le système d’information (SI) interne du Groupe Sigma. Elle est priorisée et redirigée directement vers l’équipe responsable pour déclencher une intervention dans les meilleurs délais.
Métrologie : élargir le spectre de l’analyse
La supervision est idéale pour avoir des informations instantanées. Mais il est important d’avoir un regard plus large pour prévoir et analyser plus finement les informations. Voici deux exemples de graphiques générés : Statistiques globales :
Grâce à ces informations, et toujours dans le but d’offrir le maximum de services, il est possible d’accompagner chaque client au plus près de ses développements afin de perfectionner ses outils de travail en collaboration.
Tuning et optimisations
Les équipes d’experts Sigma proposent une étude complète de l’utilisation de chaque base de données pour l’adapter au besoin, conseiller et résoudre les problématiques. Qu’il faille changer un schéma, partitionner des tables, modifier un paramètre interne de PostgreSQL, ajouter un type d’INDEX précis ou réécrire une requête complexe…
Suivi de versions
Proposer un service de base de données figé n’aurait que peu d’intérêt, c’est pourquoi la mise à jour des plateformes Sigma a été automatisée pour suivre les évolutions du moteur PostgreSQL. Fidèle à cette philosophie, l’accompagnement suit les différentes phases de validation :
- Explication sur les évolutions et l’impact client
- Mise à disposition d’une plateforme de validation contenant les données client
- Tests et bascule effective
- Suivi du fonctionnement aux côtés des équipes client
- Mise à disposition des versions futures une fois celles-ci validées par Sigma
Les équipes commerciales et avant-vente de Sigma sont disponibles pour vous présenter ces infrastructures PostgreSQL. Une plateforme de tests peut également être mise à disposition. Et nos experts sont également là pour répondre à toutes vos questions techniques !
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.
Infra & Cloud
#1 Pourquoi choisir un Cluster PostgreSQL mutualisé ?