En France, la consommation électrique des data centers pourrait doubler à l’horizon 2030. Face à une demande toujours plus importante en stockage de données, l’urgence d’une transformation écologique s’impose.
Quelles solutions mettre en place pour mieux piloter et réduire l’impact environnemental d’un système d’information ?
Les data centers : des équipements souvent énergivores
Très énergivores par nature, les parcs de serveurs consomment à la fois des ressources (minerais, énergies fossiles, produits chimiques…) pour leur fabrication, mais également de l’eau et de l’électricité, pour leur fonctionnement. Il ne faut pas oublier que le serveur le plus green est celui qui n’existe pas ! D’ailleurs, Thierry Soulard, Responsable RSE chez Sigma nous rappelle que « derrière l’image très virtuelle du numérique, ce sont des machines, des réseaux, du matériel bien réel avec un impact exponentiel (sur les émissions de gaz à effet de serre, les ressources, la pollution, etc) ».
Vous êtes convaincu des bienfaits de suivre cette transition écologique N’attendez plus et faites vous accompagner par nos experts.
Face à ces réalités, les entreprises doivent agir : raisonner les usages numériques d’une part, mais aussi apprendre à maîtriser et réduire leur empreinte environnementale d’autre part.
Pour cela, plusieurs efforts deviennent incontournables : repenser les infrastructures, mais aussi adopter de nouvelles pratiques. À terme, ces choix permettront d’associer limitation de l’impact environnementale, performance et maîtrise financière.
Comment réduire l’empreinte carbone de son SI ?
2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. Ce qui équivaut à un trajet de 77 665 441km parcourus en voiture. Les acteurs du milieu doivent tenir compte de cette réalité. Car eux seuls peuvent déployer des outils efficaces pour mieux gérer cet impact environnemental (empreinte carbone ne concerne pas seulement la consommation énergétique).
Chez Sigma, nous avons mis en place un partenariat avec EasyVirt afin de proposer l’outil CO2Scope. Avec lui, vous mesurez l’empreinte carbone de votre SI de manière claire et précise mais surtout réelle.
Cédric Sorel, architecte cloud et infrastructure chez Sigma présente cet outil comme une opportunité « d’agir sur les parties les plus émissives de vos infrastructures. En adoptant une réelle démarche GreenIT avec Sigma, vous pouvez tous contribuer à la préservation de l’environnement et à la réduction de l’impact carbone de votre SI. »
Efficacité énergétique de votre SI : nos pistes pour l’optimiser
Vous l’aurez compris, une des priorités aujourd’hui est d’optimiser au mieux l’efficacité énergétique des datacenters et de votre système d’information. La première étape consiste à analyser vos usages technologiques afin de mieux les optimiser ensuite. Par exemple, en fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des serveurs à haute efficacité énergétique, leur virtualisation, la consolidation des datacenters et des solutions de refroidissement innovantes. Dans cette phase d’analyse, Sigma vous aide à identifier vos serveurs inutiles et surdimensionnés, à densifier et classer l’efficience énergétique de vos serveurs, et enfin, communiquer et sensibiliser vos équipes métiers et de productions.
Le numérique représente 16 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit 2,5 % de l’empreinte carbone en France. Le cloud, en plus de répondre aux besoins et problématiques des entreprises, peut également contribuer à leurs objectifs de réduction d’émissions de GES (gaz à effet de serre).
Réduire l’empreinte carbone de votre SI : pour quels avantages ?
- Avantages environnementaux : Réduire l’empreinte carbone de votre SI, c’est contribuer à votre échelle à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre. L’essentiel, dans cette optique de réduction des consommations, est de vous appuyer sur l’analyse réelle de vos consommations, afin de mettre au point des solutions concrètes sur lesquelles Sigma peut vous accompagner.
- Avantages économiques : Vous faites des économies sur vos coûts opérationnels grâce à la réduction de votre empreinte carbone. En optant pour une logique GreenOps, vous vous mettez ainsi dans une perspective de FinOps. L’économie apporte à l’écologie et l’écologie apporte à l’économie.
- Avantages en notoriété : Les clients et les partenaires valorisent de plus en plus les engagements environnementaux et le fait de travailler avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs. Vos pratiques écoresponsables améliorent votre image d’entreprise, ce qui renforce à la fois votre fidélisation et votre attractivité. Ces choix vous aideront à mieux convaincre de nouveaux partenaires, en vous imposant comme un acteur engagé dans un changement à la fois durable et rentable.
Vous l’aurez compris au travers de cet article, la réduction de l’empreinte carbone de votre SI est une nécessité impérative pour un avenir plus durable, plus productif et plus éthique. En adoptant les bons outils, vous pouvez mesurer, analyser et réduire considérablement votre impact environnemental.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.