Une intégration réussie est primordiale pour bâtir de belles histoires avec les collaborateurs, dès le premier jour, et même en amont de l’intégration dans l’entreprise. Retour d’expérience de notre service RH.
Pourquoi une intégration réussie des nouveaux salariés est-elle essentielle pour fidéliser les collaborateurs ?
Sigma embauche une centaine de collaborateurs en CDI par an, principalement à travers la cooptation, le réseau et les écoles. Dans ce cadre, nous œuvrons à améliorer sans cesse le parcours candidat pour fidéliser les nouveaux collaborateurs et faire d’eux de vrais ambassadeurs du Groupe.
Véritable atout, le parcours d’intégration instauré depuis plusieurs années nous permet de nous différencier, notamment sur le marché de l’IT, devenu aujourd’hui très tendu. Cette phase d’intégration consiste d’abord à désigner un parrain ou une marraine qui va accompagner le nouvel arrivant et s’assurer de la bonne réalisation du planning construit en amont avec le manager. La journée d’intégration est le moment fort de cette phase. Son objectif est de leur faire découvrir le projet d’entreprise de façon plus ludique.
Et pour clôturer la phase d’intégration, un « café échange RH » est programmé, souvent au bout de 6 mois. Il s’agit d’un échange individuel entre les HR Business Partner et le nouveau collaborateur afin d’avoir son retour, voir s’il est bien dans son poste, avoir son ressenti et savoir comment il se projette à l’avenir chez Sigma.
Sigma dispose d’une nouvelle offre de gestion des talents, quels sont les avantages de cette solution ?
C’est une solution complète, développée par notre partenaire quarksUp, qui suit le parcours du collaborateur tout au long de son cycle de vie au sein de l’entreprise. Ergonomique et intuitive, elle garantit une expérience collaborateur optimale.
En tant que RH, le déploiement de cette solution va nous permettre d’avoir un seul outil pour une offre globale, en gérant toute la partie recrutement, et en ayant une seule base de données pour la gestion de l’ensemble des postes et pour l’alimentation d’un vivier de candidats.
Côté formation, elle nous permettra d’avoir tout un module qui automatise tous nos processus pour anticiper les besoins en compétences de demain.
Enfin, cet outil va aussi nous permettre toute la gestion de l’onboarding, et simplifier les démarches entre le futur collaborateur et les équipes RH, en donnant aux candidats l’accès à une plateforme RH avant même leur arrivée dans l’entreprise.
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