Chaque année, plus d’une 1 entreprise sur 2 subit une cyberattaque. Si le coût moyen de ces attaques est évalué à 15 000 €, il atteint parfois plusieurs centaines de milliers d’euros.
Dans ce contexte où la menace persiste et s’intensifie, les entreprises doivent renforcer leur cybersécurité. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur les services d’externalisation d’un SOC (ou SOCaaS) : Security Operations Center as a Service.
Le principal avantage du SOCaaS ? Il permet à toute entreprise de s’appuyer sur une protection complète et optimale, sans devoir investir dans des solutions et du personnel.
Découvrez pourquoi de plus en plus d’acteurs choisissent le SOCaaS, quels sont ses avantages et quelles pourraient être ses éventuelles limites, sans oublier quelques conseils pour mieux choisir votre prestataire.
Le SOCaaS, qu’est-ce que c’est ?
Le SOCaaS est une forme de service managé dont peut profiter une entreprise, en faisant appel à un prestataire spécialisé en cybersécurité.
Ce SOCaaS peut venir en renfort d’une équipe déjà présente en interne, et notamment lui faire profiter de solutions de détection et de réponse à incidents et de compétences supplémentaires. Mais il est également possible de s’appuyer sur un SOCaaS pour éviter de recruter en interne, et garantir une protection de l’infrastructure informatique 24/7/365.
Les principaux avantages du SOCaaS
Surveillance continue du SI
Week-ends, jours fériés, nuits : les cyberattaques peuvent avoir lieu à tout moment, y compris quand la majorité des équipes ne travaillent pas. Le SOCaaS garantit une surveillance du système d’information 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an.
Cette surveillance continue permet d’identifier les menaces le plus tôt possible, pour apporter une réponse rapide et ciblée, et ainsi éviter les attaques.
La réactivité qui fait la différence
Faire appel à un prestataire externe, c’est profiter de son savoir-faire ainsi que de ses outils à la pointe de l’innovation. Les entreprises qui proposent des services managés comme le SOC as a Service se dotent des dernières solutions (SIEM, EDR, XDR, etc.) et forment régulièrement leurs équipes pour garantir une prise en charge extrêmement efficace.
Un SOCaaS va pouvoir s’appuyer sur des outils dopés à l’IA, capables de fonctionner avec l’apprentissage automatique et d’automatiser un maximum de tâches. Les experts apportent également leur savoir-faire quand il s’agit d’analyser les signaux envoyés par les outils, de faire les bons choix et de mettre en place la bonne stratégie.
Un choix parfaitement flexible
S’il peut être très contraignant de recruter des équipes cybersécurité en interne et d’investir dans des outils pour protéger le système d’information, le recours à un SOCaaS simplifie énormément de choses.
En effet, avec un SOCaaS, vous payez uniquement pour les prestations dont vous avez besoin. L’offre peut évoluer avec vous, avec une couverture plus ou moins importante, en fonction de vos budgets, vos contraintes et vos projets.
Des coûts moins élevés, et plus faciles à maîtriser
Cette flexibilité fait du SOCaaS une solution globalement moins chère que celle consistant à recruter des équipes cyber en interne. Votre prestataire va pouvoir vous communiquer des tarifs clairs : vous profitez d’une visibilité rassurante, qui vous permet aussi de concentrer vos efforts sur d’autres investissements plus stratégiques pour votre business.
Choisissez Sigma pour la protection de votre SI !
- Un SOC expert doté des meilleurs outils du marché et certifié Microsoft ;
- Un accompagnement global à toutes les étapes du déploiement et de l’optimisation d’une stratégie cyber ;
- Des engagements forts en termes de détection des menaces, de maintien et de résolution.
Comment bien choisir votre SOCaaS ?
La capacité à couvrir vos besoins
Assurez-vous avant tout de travailler avec un SOCaaS qui peut couvrir toutes les exigences de votre cahier des charges. Identifiez des objectifs clairs au préalable, afin de choisir un prestataire avec qui vous êtes bien alignés.
Par exemple, si vous avez déjà des outils existants (SIEM, pare-feu, etc.), assurez-vous que le SOCaaS peut s’y intégrer de manière optimale, ou qu’il peut au moins vous proposer des alternatives.
Si vous avez des contraintes cyber liées à votre activité et vos métiers, veillez également à ce que votre prestataire puisse gérer ces aspects et tenir compte des particularités liées à votre activité.
Les garanties et engagements de service
Prenez le temps de comparer les garanties offertes par les différents prestataires qui proposent un SOCaaS. La surveillance 24/7/365 fait partie des engagements incontournables pour gagner en maîtrise et en sérénité, mais cela ne suffit pas forcément.
En effet, pour que la protection soit optimale, on recommande aussi de s’intéresser aux engagements en termes de délai de prise en charge et délai de résolution des incidents, par exemple.
De plus, veillez à travailler avec un fournisseur de services qui offre une assistance de qualité, tout en étant en mesure de vous transmettre des rapports et documents d’analyse précis dès que vous en avez besoin.
Enfin, ne pas négliger la proximité et la souveraineté de votre prestataire pour renforcer sa confiance et sa conformité réglementaire.
Les coûts et les modèles de tarification
Le coût d’un SOCaaS fait naturellement partie des critères de choix incontournables, dans la mesure où vous allez avant tout chercher un prestataire qui ne dépasse pas votre budget initial.
Tous les fournisseurs ne travaillent pas de la même manière : ils peuvent proposer différents modèles de tarification. C’est la raison pour laquelle l’idéal reste de prendre le temps de vraiment comparer les offres et garanties avant de réaliser un choix.
Au-delà des différences de tarifs, attardez-vous aussi sur les clauses contractuelles (confidentialité, SLA, résiliation, etc.).
D’autres critères propres à chaque entreprise peuvent intervenir au moment du choix d’un SOCaaS. Par exemple, on peut privilégier un prestataire qui a déjà travaillé avec d’autres clients du même secteur, pour s’assurer d’avoir une meilleure prise en charge des enjeux métier. Mais on peut aussi rechercher en priorité un SOCaaS aux services étendus qui propose d’analyser vos vulnérabilités, de renforcer votre résilience autour des PRA / PCA (plans de reprise et de continuité d’activité) ou qui garantit une vraie valeur ajoutée sur des sujets clés comme la prévention des pertes de données (DLP), la protection des identités ou la gestion des mots de passe.
Pour découvrir comment mettre en place un SOC conforme à NIS2, téléchargez la checklist :
Quelles sont les limites d’un SOCaaS ?
Les limites d’un SOCaaS vont surtout se matérialiser lorsque l’entreprise ne choisit pas le bon prestataire pour répondre à ses besoins (confidentialité des données, prise en compte des enjeux métier, incapacité à remplir toutes les exigences du cahier des charges).
Certains peuvent aussi craindre une perte de contrôle sur les données : pour éviter ce genre de désagrément, l’idéal reste de faire appel à un prestataire qui tient compte des besoins de son client et adapte ses processus à chaque contexte.
Un SOCaaS expert, reconnu pour son savoir-faire, utilisant les meilleurs outils du marché et s’engageant de manière forte pour votre cybersécurité a toutes les chances de vous apporter de nombreux bénéfices et de vous satisfaire. Prenez le temps de bien le choisir, d’établir avec lui une solide relation pour bien coopérer et appuyez-vous sur lui pour garantir la résilience de votre système d’information.
À la une
Découvrez nos articles, webinaires et autres publications.