Supply chain

Affrètement VS messagerie : quelles différences et comment les gérer ?

Femme qui scanne un colis

De l’affrètement ou la messagerie, quelle est l’alternative la plus efficace et la plus intéressante pour expédier vos marchandises ? Dans quel cas choisir l’une ou l’autre de ces solutions, et comment mieux gérer vos transports dans une optique d’efficacité, de réduction des coûts et de votre empreinte carbone ? Votre capacité à alterner entre affrètement et messagerie peut constituer un point fort, tout comme votre choix d’un TMS capable de centraliser efficacement toutes ces prestations.

Affrètement VS messagerie : définitions

L’affrètement, qu’est-ce que c’est ?

On parle d’affrètement quand on réserve un camion (complètement ou partiellement) pour effectuer l’expédition. Ainsi, le recours à l’affrètement permet par définition de prendre en charge toutes typologies de marchandises.

La messagerie, qu’est-ce que c’est ?

Un chargeur recourt à un service de messagerie en général pour envoyer des marchandises peu ou moyennement volumineuses, et le plus souvent des colis. Ceux-ci sont regroupés avec les colis d’autres expéditeurs. Ils peuvent être amenés à transiter dans des centres de groupage / dégroupage (qu’on appelle aussi « hubs ») pour être dispatchés dans d’autres véhicules, le tout dans l’optique de réduire les coûts de livraison.

Affrètement VS messagerie : comment choisir ?

Volume de marchandise

Si vous avez des volumes de marchandise importants à transporter, vous avez plutôt intérêt à privilégier l’affrètement. Si besoin, vous avez même la possibilité d’utiliser un camion complet, aussi bien pour réduire vos coûts que vos délais de livraison.

  • Privilégiez l’affrètement pour toutes vos marchandises volumineuses et/ou vos envois réguliers.
  • La messagerie reste idéale (et plus économique) pour tous les envois de colis peu ou moyennement volumineux.

Marchandise spécifique

Alors même que les transporteurs messagers prennent en charge essentiellement des colis, privilégiez l’affrètement pour toutes les marchandises spécifiques. Avec l’affrètement, vous pouvez faire transporter toutes sortes de marchandises : marchandise dangereuse (ADR), marchandise volumineuse, vrac, etc.

  • Si vous avez des marchandises spécifiques, l’affrètement est la meilleure option.
  • Les transporteurs messagers ne prennent généralement pas en charge de marchandises autres que les colis.

Contraintes organisationnelles

L’affrètement vous permet en général une plus grande flexibilité sur des paramètres comme le choix de l’itinéraire ou encore la typologie de transport. Malgré tout, certains messagers peuvent aussi vous proposer des délais très rapides, surtout sur les livraisons en région.

  • L’affrètement offre globalement une plus grande flexibilité organisationnelle.
  • Bien que les messagers adoptent généralement leur propre plan de transport et ne laissent pas le chargeur choisir les itinéraires, ils peuvent s’adapter à certaines contraintes organisationnelles notamment concernant le délai de livraison.

Coût du transport

La flexibilité a un prix : en général, l’affrètement coûte plus cher que la messagerie. Attention, toutefois : si vous avez un gros volume de colis à transporter, cela peut parfois être intéressant de mobiliser un camion entier plutôt que de faire appel à un messager. L’intérêt, ici, est de pouvoir comparer les deux solutions afin de trouver le meilleur compromis pour respecter vos engagements, optimiser votre supply chain et maîtriser vos coûts.

C’est à cette étape du processus qu’il est primordial de pouvoir vous appuyer sur des outils informatiques complets, capables de gérer de manière centralisée tous vos transports de marchandises (en affrètement comme en messagerie).

Quel TMS choisir pour gérer messagerie et affrètement ?

TMS affrètement VS TMS messagerie

Sur le marché, on trouve plusieurs logiciels TMS spécifiques à la messagerie ou à l’affrètement.

  • Un TMS affrètement permet d’appliquer automatiquement votre plan de transport (points de passage, jours et horaires, transporteur défini). Il génère ainsi un gain de temps, réduit le risque d’erreur et centralise toutes  vos informations sur un seul et même outil.
  • Un TMS messagerie simplifie le choix du transporteur le plus adapté, en fonction des disponibilités, des engagements de délai et des tarifs de chaque acteur. Il vous sert aussi à éditer l’étiquette de transport dans le respect des exigences de chaque transporteur.

D’une manière plus globale, les TMS (pour la messagerie comme pour l’affrètement) centralisent des fonctionnalités traçabilité des envois. Ils permettent d’éditer les préfactures, mais aussi de faire des rapprochements facture / préfacture pour une meilleure maîtrise financière. Ils intègrent des fonctionnalités d’envoi de notifications aux destinataires, tout en vous fournissant de nombreux KPIs pour piloter efficacement votre supply chain (taux d’envois délivrés, ponctualité, taux d’incidents, reporting des émissions de CO2, etc.).

L’intérêt d’un TMS global qui prend en charge affrètement et messagerie

Sur le marché, les TMS sont généralement conçus spécialement pour l’affrètement OU la messagerie. Ainsi, les entreprises qui font appel à ces deux processus de transport sont souvent obligées de travailler avec deux outils différents.

L’usage d’une solution TMS globalisée permet de superviser la supply chain de manière beaucoup plus efficace, de gagner du temps mais aussi de l’argent.

Pictogramme cercle blanc

Choisir un TMS unique pour tous vos transports et travailler avec Advantage Supply édité par Sigma, c’est :

  • Vous appuyer sur un interlocuteur unique qui édite, intègre et héberge votre solution.
  • Centraliser toutes vos données, vos KPIs et vos process sur une même interface pour gagner du temps et de l’énergie tout en améliorant votre capacité à piloter efficacement vos activités.
  • Simplifier l’implémentation du logiciel au travers d’une chefferie de projet unique, avec un déploiement plus rapide et une maintenance simplifiée.

L’affrètement et la messagerie sont deux méthodes de transport efficaces et intéressantes dans des situations différentes, raison pour laquelle de nombreuses entreprises doivent recourir aux deux alternatives.

Mais pour simplifier la gestion de ces deux pratiques, le choix d’un logiciel TMS chargeur unique et capable de tout prendre en charge garantit une meilleure maîtrise financière, technique et opérationnelle de vos projets. Faites-vous accompagner par Sigma, expert de la supply chain et du numérique à impact !