En quête de performance opérationnelle, financière et écologique, les acteurs de la supply chain ont tout intérêt à collaborer efficacement pour mieux servir ces objectifs stratégiques.
Bien que nécessaire, cette collaboration entre services et métiers n’est pas toujours si simple. En effet, la mondialisation et la multiplication des partenaires sur toute la chaîne de valeur compliquent de nombreux processus en matière de transport et logistique.
Pour mieux travailler ensemble et améliorer la compétitivité et la résilience de votre chaîne de valeur, découvrez les principaux leviers d’une collaboration efficace.
Déterminer des objectifs communs pour tous les acteurs de la supply chain
Avant même de chercher des outils et des solutions pour simplifier la collaboration entre tous les acteurs de la supply chain, il faut identifier vos objectifs collectifs. Ensuite, chaque acteur pourra agir à son niveau pour remplir ces objectifs.
1. Réduire les coûts de transport
L’un des principaux objectifs pour optimiser la supply chain reste toujours de diminuer les coûts de transport. Toutes les parties prenantes doivent être conscientes de cet objectif, car chacun peut agir à son niveau.
Par exemple, pour réduire le nombre de commandes, on recommande d’améliorer la gestion des stocks et des réapprovisionnements. Ensuite, un autre levier peut être actionné pour réduire encore les dépenses : la mise en concurrence des transporteurs.
Appuyez-vous sur un TMS chargeur complet, qui vous permet de mettre tous vos transporteurs en concurrence via un module d’affrètement multi-transporteurs.
2. Donner de la visibilité à ses clients
Au-delà de la réduction de vos délais de livraison, les sollicitations de vos clients quant au statut de leur livraison peuvent rapidement dégrader votre rentabilité.
En fournissant des outils de suivi, vous devenez proactifs et réduisez significativement les demandes entrantes. À la clé, une sollicitation moins importante de votre service client et la possibilité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Anticipez les exigences de vos clients et fournissez-leur des solutions de traçabilité complètes pour les rassurer à chaque étape de la livraison.
3. Réduire son empreinte carbone
Dans une optique de réduction de l’empreinte carbone de toute votre chaîne de valeur, vous pouvez aussi mettre plusieurs acteurs à contribution.
Côté transports, l’enjeu principal pour mieux maîtriser l’empreinte carbone réside dans l’optimisation des trajets et des chargements. Une fois la partie opérationnelle correctement gérée, l’objectif va être de générer des reportings d’émissions de CO2 pour justifier les efforts fournis.
Optimisez vos trajets et tournées via un module de conditionnement spécifiquement conçu pour répondre à vos objectifs. Générez ensuite un reporting des émissions de CO2 simplement, de manière automatisée.
Valoriser une authentique culture de la collaboration
Vous avez clairement établi tous les objectifs collectifs, et chaque acteur sait comment agir à son niveau ? L’étape suivante est simple : entretenez le lien entre les collaborateurs.
Centraliser les informations
Pour que la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique soit possible, vous devez veiller à centraliser toutes les informations.
Très souvent, on observe des difficultés de collaboration entre chargeurs, transporteurs et clients liée à un cloisonnement des informations. Pour éviter cela, déployez des portails de communication dédiés aux différents acteurs. Assurez-vous aussi de prendre en charge tous les échanges EDI.
En choisissant les bons outils de gestion et de digitalisation de la supply chain, vous facilitez également le partage d’informations en temps réel. Lorsqu’ils accèdent à toutes les données utiles, les collaborateurs sont mieux armés pour prendre les bonnes décisions à leur échelle… Le tout dans une optique d’accélération et d’optimisation des processus.
Encourager et optimiser les échanges
Pour que tous les acteurs de la supply chain puissent collaborer entre eux, il faut évidemment choisir les bons outils. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à vous équiper de logiciels éprouvés, complets et spécifiquement paramétrés pour vous.
Mais il ne suffit pas d’avoir les bons outils à portée de main… Encore faut-il développer dans votre organisation une vraie culture du travail collectif. Pour cela, n’hésitez pas à former tous les collaborateurs aux outils en place.
Car bien souvent, même si les outils sont présents, ils ne sont pas utilisés correctement par tout le monde. C’est la raison pour laquelle l’idéal reste de privilégier les outils simples et relativement intuitifs, puis de former tous les acteurs à leur utilisation.
Initiez vos collaborateurs à votre nouveau logiciel de gestion des stocks en 15 minutes et tirez pleinement profit de son large périmètre fonctionnel.
Déployer des outils collaboratifs et en exploiter tout le potentiel
Lorsque toutes les parties prenantes de la supply chain peuvent accéder aux informations et collaborer, elles parviennent naturellement à optimiser et fluidifier les échanges. Pour leur faciliter la tâche, appuyez-vous sur les bons outils collaboratifs !
Partager les KPIs en temps réel
Construisez vos propres tableaux de bord et mettez-les à disposition de tous les acteurs concernés, afin que chacun puisse prendre les meilleures décisions à l’instant T.
Qu’il s’agisse de gérer les stocks et les réapprovisionnements, d’optimiser les tournées, de suivre les envois ou encore d’observer les coûts de transport en temps réel, toutes ces informations doivent pouvoir être consultées par les acteurs concernés.
Optez pour une tour de contrôle collaborative de vos transports et notifiez en temps réel l’ensemble de vos parties prenantes internes et externes.
Utiliser les bons outils de communication
Au-delà de vos tableaux de bord, ne négligez pas l’intérêt des outils de messagerie, des calendriers synchronisés ou encore des solutions de visioconférence.
Pour cela, veillez à unifier autant que possible le choix de ces outils. Concrètement, toutes les parties prenantes amenées à collaborer doivent idéalement utiliser les mêmes services de messagerie instantanée ou de gestion du calendrier. De cette manière, les échanges sont plus simples et plus efficaces !
Accompagner tous les acteurs de la supply chain dans la gestion du changement
Lorsque vous implémentez de nouveaux outils dans votre organisation, veillez à accompagner tous les acteurs dans leur adoption. Car si tout le monde n’est pas formé de la même manière, la communication ne sera pas optimale… Et vous ne tirerez pas profit de toutes les fonctionnalités des outils mis en place !
Choisir des outils évolutifs et simples
Choisissez des outils de gestion des transports (TMS) et des entrepôts (WMS) adaptés et adaptables à vos besoins. En favorisant les solutions souples et évolutives, vous investissez dans des solutions réellement pérennes.
Au-delà de l’adaptabilité, la qualité et la convivialité des interfaces restent indispensables. Grâce à elles, tous les collaborateurs peuvent rapidement se familiariser avec les nouveaux outils en place et tirer profit de tous leurs avantages.
Former les équipes
Tout déploiement de logiciel s’accompagne d’une formation des collaborateurs aux nouvelles pratiques. C’est une étape qui demande un peu de temps, mais elle vous permettra ensuite d’accélérer plus vite.
Car des collaborateurs bien formés perdent moins de temps sur les tâches chronophages et peuvent prendre les meilleures décisions au meilleur moment !
Ne vous contentez pas d’implémenter un nouveau logiciel TMS ou WMS dans votre organisation. Faites appel à un éditeur / intégrateur capable de vous accompagner dans son paramétrage sur-mesure, son adoption et la formation des collaborateurs.
Faciliter la collaboration des acteurs de la supply chain, c’est se donner tous les moyens d’être à la fois plus performant, plus agile et plus responsable. Si le choix des bons outils et des bonnes méthodologies de travail font partie des indispensables pour bien travailler ensemble, ne négligez pas les phases de paramétrage des logiciels et de formation des collaborateurs qui sont tout aussi essentielles.
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