Retards de livraison lourds de conséquences, dépassements de budget imprévus ou encore pénuries : ces disruptions de la chaîne logistique pénalisent l’activité, freinent la productivité et peuvent même induire des pertes financières.
Mais les crises d’approvisionnement ne doivent pas être perçues comme une fatalité : en apprenant à mieux les anticiper, il devient possible de les éviter ou, à minima, de mieux les contenir.
L’évaluation des risques, première étape incontournable pour mieux anticiper
Audit de risques
Première étape pour éviter les ruptures de la chaîne d’approvisionnement : générer un audit de processus complet, tenant compte des rôles de chaque acteur, des workflows déjà en place et des flux de marchandises existants.
La matrice des risques, qui doit délivrer une information claire sur les risques les plus probables et les risques les plus impactants, intègre toutes les menaces potentielles :
- Logistiques et informatiques (pannes, pénuries, problèmes informatiques, cyberattaques)
- Humaines (arrêts maladie, démissions, baisse de productivité)
Analyse data
Pour aller plus loin dans l’évaluation des risques en matière de logistique, l’idéal reste de pouvoir s’appuyer sur la data. Son interprétation va permettre, par exemple, de comprendre les cycles d’approvisionnement de manière globale, d’anticiper les potentiels goulets d’étranglement et d’en réduire les conséquences.
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Déployer un plan d’actions pour mieux réagir en cas d’urgence
Pallier les différents problèmes un à un
Une fois les risques clairement identifiés, vous devez déployer les actions nécessaires pour faire face à ces risques : prévoir une réserve de stocks pour éviter les pénuries, déployer un budget pour gérer les imprévus ou encore contacter des fournisseurs alternatifs pour éviter toute rupture d’approvisionnement.
Réintégrer les activités stratégiques
Afin de réduire votre dépendance aux interlocuteurs externes, vous pouvez aussi réintégrer des activités stratégiques pour votre chaîne de production. Il s’agit de la meilleure façon de maîtriser vos approvisionnements et de réduire les perturbations potentielles.
De plus, l’intégration des processus dans vos murs limite le recours aux transports. Non seulement vous économisez, mais vous réduisez aussi votre empreinte carbone ainsi que votre dépendance à des interlocuteurs externes.
Saisir les opportunités de s’améliorer
Une disruption dans le processus d’approvisionnement peut vous offrir des opportunités d’amélioration. Pour être en capacité de saisir ces opportunités au bon moment, l’idéal reste de s’appuyer sur une démarche bimodale : quand tout va bien, profitez-en pour prendre de l’avance et alimenter le chiffre d’affaires. En cas de souci, décidez rapidement et faites preuve d’agilité. De cette manière, vous expérimentez de nouvelles stratégies qui vont petit à petit renforcer la chaîne d’approvisionnement.
Pour mieux s’améliorer, il faut bien évidemment connaître ses objectifs et les avoir clairement formulés : améliorer les statistiques, fidéliser la clientèle, réduire des temps d’exécution ou encore diminuer les temps d’arrêts, par exemple.
Maintenir la communication entre tous les acteurs
La transparence comme clé de réussite
Pour éviter les crises d’approvisionnement comme pour les gérer, l’une des clés réside dans la communication entre toutes les parties prenantes (les fournisseurs, producteurs, partenaires commerciaux, clients, etc.).
Premier indispensable : faire preuve d’une transparence sans faille. Pour cela, il faut informer chacun de la situation, donner un calendrier pour faciliter la projection et être parfaitement clair sur les éventuels impacts.
En interne aussi, la communication reste incontournable. Tous les collaborateurs doivent pouvoir accéder aux informations et les communiquer entre eux, dans l’optique d’accélérer la prise de décision mais aussi de favoriser les synergies.
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Stratégie d’achat : soigner la relation fournisseurs
La relation avec vos fournisseurs fait partie des points centraux de votre gestion de la chaîne d’approvisionnement. Appuyez-vous sur une dynamique « gagnant-gagnant » avec ces fournisseurs, c’est la meilleure façon de donner naissance à une collaboration de qualité basée sur la confiance.
Le choix entre fournisseurs spécialisés ou généralistes peut aussi constituer une question importante en matière de stratégie d’achats. Mais ici, la décision dépend avant tout de votre secteur d’activité et de vos objectifs (même si les fournisseurs généralistes peuvent offrir plus de flexibilité et de sécurité, en général).
Dans tous les cas, l’une des techniques les plus efficaces pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement reste d’éviter les dépendances. Pour cela, diversifiez vos sources d’approvisionnement, évitez les fournisseurs trop lointains et/ou soumis à des pressions géopolitiques récurrentes.
Non seulement le choix des fournisseurs fait partie des stratégies décisives en matière de résilience de la chaîne logistique, mais c’est aussi un moyen efficace de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, notamment si vous misez sur davantage de local.
Planifier, mais savoir aussi faire preuve de flexibilité
Vos différents audits, votre matrice de risques et votre planification vont vous aider à mieux faire face aux soucis de logistique (interruption des livraisons, défaillance des fournisseurs, pénurie de matière première, etc.).
Cependant, même si vous avez planifié un maximum d’actions et de solutions de remédiation, il faut aussi être capable de vous adapter à la spécificité de chaque situation pour en tirer les meilleurs enseignements.
Chaque souci perçu au niveau de vos processus d’approvisionnement peut constituer une opportunité de vous améliorer : gagner en agilité, déployer de nouveaux outils dans votre écosystème (TMS, WMS, ERP), mieux exploiter la data pour prévoir les écueils ou encore vous servir de l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité.
Par exemple, si vous rencontrez un souci avec un fournisseur, vos process en place vous permettent probablement de vous tourner vers un fournisseur alternatif. Mais n’est-ce pas l’occasion d’enrichir votre réseau, voire de choisir des interlocuteurs plus proches de vous géographiquement ? Autre exemple d’opportunité à saisir : vous faites face à un pic de demande saisonnier ? Consignez-le dans vos outils, afin de mieux l’anticiper plus tard.
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Augmenter la résilience de sa chaîne d’approvisionnement : un travail d’amélioration continue
Chaque disruption dans vos processus logistiques peut vous offrir l’opportunité d’améliorer la résilience de votre supply chain. Il faut vous y préparer, car c’est en anticipant les perturbations qu’on réduit leurs impacts. Mais il faut aussi saisir ces opportunités :
- Déployez une solide stratégie de planification de la chaîne logistique, avec l’aide d’outils spécifiquement prévus pour comme le TMS, la station chargeur et le WMS. Sigma vous accompagne dans la configuration de ces logiciels pour mieux gérer la prévision de la demande, les stratégies d’approvisionnement ou encore la planification des stocks.
- Trouvez le bon équilibre pour éviter les pénuries, mais aussi les excédents de stock. L’enjeu, ici, est de soutenir la productivité de l’entreprise tout en étant responsable et en évitant le gaspillage. Pour cela, les bilans de stocks réguliers doivent faire partie de vos process, afin d’enregistrer un maximum de data et de faciliter la prise de décision par la suite.
- Réduire la dépendance aux fournisseurs en élargissant le réseau et en privilégiant au maximum les interlocuteurs géographiquement proches.
Mettre en place un nouveau logiciel de gestion des stocks et / ou des transports va vous aider à améliorer la fluidité de votre chaîne logistique. Mais plus tard, vous devrez apprendre de chaque perturbation et de chaque imprévu, car c’est au fil du temps et dans une démarche d’amélioration continue que vous parviendrez à construire une chaîne d’approvisionnement efficace, responsable et résiliente.
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