Supply chain

6 signes que votre gestion des transports vous fait perdre du temps

Tandis qu’une bonne gestion des transports de marchandises améliore les performances globales de l’entreprise, cette même gestion peut lourdement vous pénaliser si elle vous fait perdre du temps… Parce que vous allez également perdre de l’argent. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Comment identifier une mauvaise gestion des transports ? Nos conseils pour faire de vos transports et votre logistique de vrais leviers de performance.

1. Vous planifiez vos tournées manuellement

Lorsqu’on planifie des tournées, on doit à la fois tenir compte de contraintes de délai, d’optimisation d’itinéraire et de remplissage des moyens de transport.

Si cette planification repose sur un travail manuel ou un tableur Excel, elle se heurte potentiellement à plusieurs limites : non-respect des délais impartis, mauvais taux de remplissage, augmentation des kilomètres parcourus, etc.

Pour être plus efficace, mais aussi pour optimiser les tournées et garantir le respect de vos engagements clients, l’idéal reste de vous appuyer sur un plan de transport détaillé. Ce plan va optimiser vos trajets et affecter le bon transporteur, en tenant compte à la fois du type de marchandise transportée, du type de client et des localités desservies.

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2. Vous consacrez beaucoup de temps à la recherche d’un transporteur

Rechercher un transporteur pour votre marchandise n’est pas forcément simple : il faut trouver un professionnel capable de prendre en charge votre typologie de marchandise, de desservir les zones qui vous intéressent et tout cela dans les meilleures conditions (le plus rapidement possible et au meilleur prix).

Afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix possible, il est nécessaire de comparer des grilles tarifaires complexes pour chaque transporteur. Sans compter que, si vous n’avez pas d’outil complet et éprouvé pour interroger les tarifs des différents transporteurs, vous risquez toujours de passer à côté d’une offre plus intéressante.

Un TMS va vous permettre de choisir automatiquement la meilleure offre en fonction de votre demande, en tenant compte de tous les transporteurs disponibles. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous vous assurez aussi de bénéficier de la prestation la plus en adéquation avec vos besoins concrets, au meilleur rapport qualité/prix.

3. Vous enregistrez fréquemment des erreurs dans le rapprochement des tarifs

La gestion financière du transport de marchandises peut devenir extrêmement chronophage quand il s’agit de contrôler les factures et assurer toute la partie administrative.

Concrètement, il faut vérifier les éventuels écarts entre le tarif théorique et le montant réellement facturé (rapprochement tarifaire).

Non seulement cette tâche prend du temps, mais elle apparaît en plus comme très fastidieuse : il n’est pas rare de commettre des erreurs à ce moment, et cela peut entraîner des pertes de temps – et d’argent – supplémentaires.

Ici aussi, le TMS vient optimiser vos processus de manière extrêmement efficace : celui-ci effectue un rapprochement automatique entre les grilles tarifaires et les montants réellement facturés par vos transporteurs. Par la suite, il vient pointer les éventuels écarts. Ainsi, le processus vous prend beaucoup moins de temps et d’énergie. Mieux, il se révèle beaucoup plus fiable quand il est 100 % automatisé et géré par votre logiciel.

4. Vous avez parfois des erreurs sur l’étiquetage, ou des difficultés à le gérer

Chaque transporteur peut imposer son propre format d’étiquettes de transport, avec parfois des subtilités d’un prestataire à l’autre. Pour les chargeurs, cette gestion des étiquetages peut vite devenir chronophage. Dès lors qu’il y a des erreurs et qu’il faut éditer une nouvelle étiquette, on perd du temps, sans compter que les collaborateurs ne peuvent pas, à ce moment, travailler sur des missions qui apportent davantage de valeur.

En parallèle, une erreur sur une étiquette peut compliquer ou retarder significativement la prise en charge de vos colis, entraînant une détérioration de votre service client. D’où l’intérêt de toujours veiller à imprimer des étiquettes conformes.

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5. Vous avez des difficultés à réagir face aux imprévus

En matière de gestion logistique, le moindre imprévu peut avoir des conséquences lourdes sur les processus, la confiance des parties prenantes et la satisfaction / fidélité des clients.

Mais au cours d’une livraison, ou même au moment d’un chargement / déchargement à quai, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Face aux aléas, l’idéal est d’être informé de la situation au plus tôt, mais aussi de pouvoir notifier tous les acteurs concernés rapidement, sans oublier d’avoir des solutions à portée de mains pour rester dans les délais autant que possible.

Dans la gestion des imprévus aussi, le choix d’un TMS apporte un vrai bénéfice aux chargeurs. Celui-ci offre une traçabilité de tous les événements en temps réel, tout en étant capable de transmettre automatiquement des notifications sur des canaux multiples, à tous les interlocuteurs concernés. Grâce à cette traçabilité renforcée et à une meilleure information de toutes les parties, vous gérez efficacement et sereinement les imprévus.

6. Vous manquez de données pour piloter et optimiser vos performances

Vous ne savez pas réellement quelle est votre marge de progression en matière de gestion des transports ? Impossible d’optimiser vos processus si vous ne vous appuyez pas sur des données fiables, complètes et adaptées à votre activité / votre organisation.

Qu’il s’agisse de connaître vos délais de livraison, le coût au kilomètre pour vos différents transports, de comparer l’efficacité de vos prestataires ou même de calculer les émissions de CO2 liées à votre activité, vous devez pouvoir exploiter des chiffres fiables pour améliorer vos performances et continuer à économiser du temps et de l’argent.

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L’usage d’un TMS chargeur peut clairement contribuer à vous faire gagner du temps et de l’argent. En effet, bien souvent, la décentralisation des processus et le fait de devoir réaliser des vérifications à la main viennent alourdir le travail des équipes, tout en augmentant le risque d’erreur. À l’inverse, un TMS va automatiser toutes les tâches et vous permettre de procéder beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Pour tirer pleinement profit de cet outil à fort potentiel, assurez-vous de vous appuyer à la fois sur un logiciel complet et une intégration adaptée à votre écosystème.

Sigma accompagne les acteurs de la supply chain dans leur digitalisation depuis plus de 50 ans. Nous vous conseillons à toutes les étapes du déploiement de votre solution, jusque dans la formation de vos équipes et le support. Ainsi, vous vous assurez d’exploiter toutes les fonctionnalités de votre logiciel.