Transformation numérique

GreenOps / FinOps : associer RSE et performance financière

GreenOps et FinOps sont étroitement liés : en général, le GreenOps permet également l’optimisation des dépenses IT. En se lançant simultanément dans ces deux démarches complémentaires, votre entreprise peut non seulement améliorer sa performance financière, mais aussi renforcer sa stratégie RSE. Découvrez comment allier ces deux approches pour maximiser vos résultats, tout en servant vos objectifs de responsabilité sociétale.

GreenOps et FinOps : définitions et points communs

GreenOps : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie GreenOps regroupe toutes les initiatives déployées pour réduire l’impact environnemental de l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Dans le cadre d’une démarche GreenOps, on commence par mesurer l’empreinte carbone du système d’information. Pour cela, on tient à la fois compte de la fabrication, de la phase d’utilisation et de la fin de vie du matériel (recyclage et/ou revalorisation inclus) et on mesure toutes les typologies de dépenses énergétiques :

  • Énergie grise : consommations énergétiques pour créer et fabriquer le produit, mais également l’emballer, le transporter, le stocker, le distribuer, le vendre, l’entretenir, etc.
  • Énergie directe : consommations énergétiques directes liées à l’utilisation de l’appareil.

Cette analyse vise à identifier les axes d’amélioration les plus pertinents à travailler. Une fois ces informations obtenues, l’entreprise peut plus facilement cibler les meilleures décisions à prendre pour réduire son empreinte carbone IT.

Pictogramme d'une fusée blanc
  • Prise en compte des consommations sur tout le cycle de vie des appareils.
  • Mesure de l’énergie grise sur la base d’abaques (statistiques).
  • Mesure de l’énergie directe sur la base de données en temps réel avec notre outil CO2Scope.

FinOps : qu’est-ce que c’est ?

La démarche FinOps implique aussi d’optimiser le SI, mais cette fois à des fins financières. Ce terme contracté comprend à la fois la notion de « finances » et d’« opérations ». Il renvoie donc à toutes les stratégies mises en œuvre, au niveau du cloud, pour optimiser les opérations et les dépenses qui y sont associées.

Par essence, un projet FinOps est étroitement lié aux stratégies GreenOps. En effet, dès lors qu’il s’agit de faire des économies, les leviers qu’on actionne le plus souvent permettent aussi de réduire les émissions de CO2 liées à l’activité IT de l’entreprise.

Comment optimiser ses dépenses cloud tout en réduisant son empreinte carbone ?

Développer dans l’entreprise une culture du GreenOps et du FinOps

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser les dépenses IT, tous les collaborateurs de l’entreprise ont leur rôle à jouer. Si chacun connaît les bonnes pratiques et les applique à son niveau, vous observerez des résultats de manière assez rapide – et surtout des impacts positifs sur le long terme.

D’après un sondage Harris Interactive, plus de 80 % des Français attendent une mobilisation des entreprises en faveur du numérique sur l’environnement. C’est aussi un sujet qui devient stratégique pour travailler votre image et votre réputation vis-à-vis du public, des fournisseurs et de toutes les parties prenantes.

Pictogramme bulles conversation blanc
  • Une plateforme e-learning immersive et ludique
  • Des quizz mensuels pour consolider les connaissances de vos collaborateurs
  • Un suivi continu avec bilan de compétences et certificat Sigma attestant du bon suivi du parcours

Établir un audit complet : dépenses ET empreinte énergétique

Afin de mettre en œuvre une démarche RSE et GreenOps qui sert aussi votre performance financière, appuyez-vous sur un audit traitant tous ces enjeux.

Dès le départ, vous allez vous intéresser à toutes les phases du cycle de vie des équipements, tenir compte de l’efficacité des datacenters (PUE et facteur d’émissions de CO2) et utiliser des mesures réelles / en continu pour mettre en perspective les dépenses et consommations avec l’offre souscrite.

Une fois que vous aurez précisément identifié les besoins actuels et les éventuelles évolutions prévues, vous aurez toutes les informations à disposition pour éviter le surdimensionnement. Avec une infrastructure correctement dimensionnée, non seulement vous faites des économies, mais vous réduisez aussi les émissions de CO2 de votre SI.

Pictogramme nuage CO2 blanc
  • Mission Numérique Responsable : sensibilisation de vos collaborateurs aux enjeux du NR
  • EcoOps : réduction de l’empreinte carbone du SI
  • EcoApps : réduction de l’empreinte carbone du périmètre applicatif
  • EcoTerm : réduction de l’empreinte carbone du parc informatique

Optimiser toutes les ressources cloud

Dans le cadre d’une stratégie GreenOps et FinOps, on cherche à déployer uniquement les ressources cloud utiles, aussi bien pour économiser que pour réduire l’empreinte carbone.

Au-delà du bon dimensionnement de l’infrastructure, vous pouvez aussi mettre en place des automatismes qui vont supprimer les ressources inutilisées – ou les mettre en veille ponctuellement.

Pour mieux cadrer l’usage de ces ressources, vous pouvez aussi vous appuyer sur des budgets ainsi que des quotas. Afin de gagner un maximum de temps et de rester toujours vigilant, l’usage d’alertes automatiques de consommation et de dépassement de budget sert à la fois la démarche FinOps et GreenOps.

Optimiser la gouvernance cloud et sensibiliser toutes les parties prenantes

Autre pan de la stratégie FinOps et GreenOps permettant à la fois de servir votre politique RSE et votre performance financière : sensibilisez toutes les parties prenantes à ces enjeux. Afin que chacun se sente investi, il ne faut pas hésiter à adapter les recommandations aux profils, métiers et enjeux dans les différentes équipes.

Pour optimiser la gestion du cloud et mettre en place une gouvernance efficace, l’automatisation peut être intéressante. Autant que possible, utilisez des tableaux de bord personnalisables en fonction des informations dont chaque collaborateur / équipe peut avoir besoin pour contribuer à la réduction des consommations.

Pictogramme nature blanc
  • Connectez et gérez tous vos clouds depuis une interface unique multicloud.
  • Accélérez vos développements et améliorez votre performance applicative via nos services DevOps.
  • Optimisez vos dépenses et réduisez votre empreinte carbone avec nos services FinOps et EcoOps / Green IT.

Adopter une politique de gestion des données efficace et précise

Toujours dans une optique GreenOps et FinOps, la gestion des données offre de nombreuses pistes d’optimisation. En effet, lorsque les data sont bien gérées, l’entreprise génère automatiquement moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Car dès lors que l’on produit et traite trop de data, on génère des consommations inutiles. En rationalisant ces usages, l’entreprise bénéficie d’économies d’énergie significatives, tout en gagnant aussi en performance (parce qu’une data bien utilisée est aussi plus facile à interpréter et plus utile dans l’aide à la prise de décision).

Afin de déployer une stratégie de valorisation data efficace, la première étape incontournable implique de réaliser un audit de maturité data. Cet audit pourra mettre plusieurs pistes en évidence, comme par exemple l’idée de mêler data et IA pour générer de la performance.

Alors même que le lien entre FinOps et GreenOps semble évident, les entreprises ont tout intérêt à envisager l’optimisation de leur SI de manière globale. Afin de propulser votre entreprise dans cette dynamique positive au service de votre performance financière, écologique et applicative, faites-vous accompagner par Sigma et profitez de son expertise plurielle : numérique responsable, data, intelligence artificielle et cloud.

Parcourez nos articles, nos webinaires et guides sur la thématique du numérique responsable.