Cas Clients

Logement social

ARELOR Hlm : centraliser les informations pour accélérer les attributions de logement social

Logo Arelor HLM

ARELOR HLM est une association territoriale HLM de Lorraine, depuis 1975, qui regroupe 29 adhérents relevant du monde du logement social, sur 4 départements.

Leur territoire représente 167 000 logements, 46 000 demandes pour 11 750 attributions environ par an.

Pauline HUTIN, chargée de projet, partage son expérience avec Sigma. Une collaboration qui a démarré en 2012 sur le département des Vosges en fichier partagé puis en 2024 avec une nouvelle extension sur 2 départements : la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

Pictogramme bulles conversation blanc

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Sigma ?

Pauline HUTIN : Sigma, c’est une société qui est reconnue dans le monde du logement social et qui a une certaine notoriété. Les équipes ont une expertise à la fois des enjeux des bailleurs sociaux et de la réglementation sur les attributions.

Imhoweb nous permettait d’avoir un outil commun à proposer aux organismes, mais aussi de leur proposer un service de gestion de cet outil.

Sigma, depuis le démarrage d’Imhoweb, a aussi tout l’historique des évolutions réglementaires et législatives, ce qui nous permet d’avoir une équipe experte sur ces sujets.

La collaboration avec Sigma en quelques mots ?

Pauline HUTIN : Sigma est une société française présente nationalement et transparente avec ses clients.

Les équipes ont pu permettre d’apporter aux organismes des conseils dans la manière d’utiliser l’outil Imhoweb et surtout de pouvoir appréhender l’outil au plus près des process-métier de chaque organisme et s’adapter aux contextes locaux des bailleurs sociaux.

Que ce soit les consultants ou les équipes support, elles sont réactives et disponibles lorsqu’on a un besoin d’assistance.

La solution proposée par Sigma répond-elle à vos enjeux ?

Pauline HUTIN : Imhoweb est une solution qui répond au besoin des organismes d’avoir un outil central et qui permet l’optimisation du processus d’attribution, ce qui n’est pas négligeable dans un écosystème d’outils de plus en plus complexe.

Imhoweb c’est un outil qui est en évolution constante, ce qui est important dans un contexte réglementaire qui est de plus en plus contraint pour les bailleurs sociaux.

Les évolutions sont aussi permises grâce à la présence du club utilisateur qui regroupe l’ensemble des clients et qui permet de co-construire les évolutions avec Sigma, que ce soit au travers d’ateliers de réflexion ou de travail.

Avez-vous de futurs projets avec Sigma ?

Pauline HUTIN : Aujourd’hui, nous visons à étendre notre déploiement en invitant d’autres bailleurs sociaux à rejoindre le projet Imhoweb. Nous souhaitons également proposer cet outil à d’autres partenaires, tels que les collectivités territoriales pour la gestion des flux, l’État, avec lequel nous collaborons déjà et désirons continuer ce travail, ainsi qu’Action Logement.

En outre, nous prévoyons de déployer la solution Vot’Imho, le module CALEOL dématérialisé, avec un contrat qui serait porté par l’association ARELOR.