Pour faire face à sa croissance et aux changements de marché, la société CPE BARDOUT, leader de la distribution d’énergie dans la région de Reims, a choisi la solution métier iCopitole pour la gestion commerciale et logistique de son activité.
Quels étaient vos besoins initiaux pour le projet iCopitole?
Sébastien BARDOUT : Nous étions équipés d’un logiciel standard de gestion commerciale. Or, la distribution d’énergie requiert des fonctionnalités spécifiques. Nous recherchions donc une solution adaptée à nos besoins métiers, embarquant notamment la gestion des tournées.
Comment Sigma a répondu à vos besoins ?
Sébastien BARDOUT : L’intégration de la solution iCopitole nous a permis de centraliser la gestion commerciale et l’organisation logistique de notre distribution d’énergie. Nous avons donc simplifié certaines tâches administratives et élargi le périmètre fonctionnel de l’outil informatique utilisé.
Quels sont les bénéfices pour votre activité ?
Sébastien BARDOUT : Le premier bénéfice est évidemment l’optimisation des frais de gestion et des frais de personnel. Ensuite, la solution nous a permis d’améliorer la rentabilité des chauffeurs grâce à l’optimisation des tournées. Plus généralement, cet outil nous apporte une maîtrise complète de notre circuit de distribution.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’être client pilote sur les évolutions de version de la solution iCopitole ?
Sébastien BARDOUT : La concurrence est relativement importante dans le secteur de la distribution d’énergie. Être pilote nous donne ainsi une longueur d’avance sur l’évolution de nos besoins métiers et donc sur nos concurrents.
Parlons de vos besoins
iCopitole est un logiciel développé par Sigma pour les professionnels de la distribution d’énergie. Demandez une démo gratuite !
Quels sont les bénéfices de l’informatique embarquée ?
Sébastien BARDOUT : Pour accompagner notre croissance, nous avons créé de nouveaux dépôts de produits pétroliers. Nous avons aujourd’hui 6 agences. Par conséquent, il était impératif pour nous de centraliser la logistique sur un seul site. C’est pourquoi, nous avons équipé en 2006 l’ensemble de notre flotte d’informatique embarquée afin de suivre l’avancement de nos tournées en temps réel, de transmettre automatiquement des commandes ou encore d’imprimer les factures à bord du véhicule.
En quoi l’extranet clients a-t-il simplifié vos relations commerciales ?
Sébastien BARDOUT : Sigma nous accompagne également dans le développement de nos ventes et dans la relation avec nos clients au travers de l’extranet interfacé avec la solution iCopitole. En effet, avec la prise de commande intégrée au portail client, nous avons pu nous adapter à la montée en puissance d’Internet et aux changements des comportements d’achat de nos clients.
La solution iCopitole répond-elle à vos besoins en termes de distribution de granulés de bois ?
Sébastien BARDOUT : Le marché du fioul de chauffage voit ses volumes diminuer de 3 à 4 % par an. Nous avons donc pris la décision de diversifier nos activités avec la vente de granulés de bois et l’installation de chauffage. La diversité des produits pris en charge par iCopitole a permis de lancer notre activité sans se préoccuper de la gestion commerciale et la logistique.