Cas Clients

Infogérance et cloud

Energisme : déléguer l’infogérance pour maîtriser ses coûts, ses ressources et sa sécurité

Logo Energisme

Energisme est un éditeur de logiciel N’gage. N’gage est la solution technologique de référence dans le domaine de l’énergie et de l’optimisation de performance énergétique.

En quelques chiffres, Energisme gère 5 % de la consommation électrique française, dans le domaine professionnel non résidentiel. L’entreprise gère 250 000 sites et a 18 000 clients directs et indirects.

Haï Tran, Directeur Innovation et Technique chez Energisme, nous explique pourquoi avoir choisi de collaborer avec Sigma.

Pouvez-vous vous présenter ?

Haï Tran : Je suis Haï Tran, l’un des trois co-fondateurs d’Energisme, et directeur technique de l’entreprise.

Pour quelles raisons avez-vous externalisé l’infogérance ?

Haï Tran : L‘infogérance est un métier qui demande des expertises professionnelles et techniques, une organisation, une équipe et toutes les procédures sérieuses.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Sigma ?

Haï Tran : Nous cherchions un partenaire de confiance. Sigma est une entreprise française dont toute les équipes sont basées en France. Nous cherchions un service de haute disponibilité et Sigma nous propose ce service 24h/24 et 7 jours sur 7 avec un engagement d’intervention rapide.

Pour renforcer la sécurité, Sigma nous propose un service pour détecter et corriger les vulnérabilités. Cela nous permet de renforcer la sécurité de nos systèmes d’informations. Sigma respecte aussi des normes de sécurité et réglementaires, par exemple, la norme NIS2.

Pictogramme bulles conversation blanc

Haï Tran, Directeur Innovation et Technique chez Energisme

Enfin, en termes de rapport qualité/prix, Sigma nous propose un service qui nous correspond.

Comment décririez-vous la collaboration avec Sigma ?

Haï Tran : Dans la collaboration avec l’équipe de Sigma, le premier critère est la transparence. Les deux équipes travaillent sur les mêmes outils et partagent le même tableau de bord de monitoring.

Sur la réactivité et disponibilité, Sigma a une équipe qui répond à nos besoins h24, 7 jours sur 7 et en multicanal.

Le dernier critère est l’évolutivité. C’est-à-dire que l’équipe Sigma s’adapte à nos retours. Actuellement, nous sommes en train de préparer et de déployer un nouveau système d’application, qui sera le premier ERP dans le domaine énergétique. Cela sera aussi infogéré avec Sigma, car nous choisissons un service de qualité, une haute disponibilité et de la sécurité.

Quels bénéfices pouvez-vous tirer de cette collaboration ?

Haï Tran : Le premier bénéfice de cette collaboration est que nous puissions nous concentrer sur notre cœur de métier, le traitement de la donnée pour l’énergie. Le deuxième bénéfice est que l’on puisse réduire la charge de ressources humaines de notre équipe, ce qui nous permet de maîtriser les coûts. Et le troisième bénéfice est que nous puissions renforcer notre sécurité avec le zéro vulnérabilité et un service de meilleure qualité pour nos clients.