Réseau d’associations de professionnels de santé, Les P’tits Doudous œuvre depuis 2011 pour améliorer le quotidien des enfants, parents et soignants à l’hôpital. Dans le cadre du programme Microsoft ShareAI, Sigma a engagé bénévolement son expertise technique au service de ce réseau. Objectif : mettre au point une application pour le recyclage des déchets hospitaliers. Marie Kerbiriou, l’une des pilotes du projet ShareAI chez Les P’tits Doudous, détaille les retombées de cette action.
Votre association a intégré le programme Microsoft ShareAI en collaboration avec Sigma. Dans quel contexte s’inscrit ce partenariat ?
Marie KERBIRIOU : Destiné à démocratiser l’intelligence artificielle et l’innovation, Microsoft ShareAI est un programme porté par des collaborateurs de Microsoft et de nombreux partenaires. Pour participer à ShareAI, l’entreprise à caractère social ou l’association doit répondre à deux critères : l’impact sociétal et le bénéfice que peut apporter l’intelligence artificielle dans les projets menés. C’était le cas des P’tits Doudous qui a donc été retenu. Alors que nous avions besoin d’expertise technique pour faire avancer nos idées, nous avons rencontré des membres de Sigma, partenaires de Microsoft ShareAI. Au départ, le programme devait se dérouler sous la forme d’un hackathon sur 2 jours. Finalement, en raison de la crise sanitaire, nous avons bénéficié d’un accompagnement sur 3 mois à raison d’une heure chaque semaine en visioconférence.
Sigma nous explique en quoi l’IA peut nous être utile et nous apporte son expertise technique sur le contenu de la future application.
Marie Kerbiriou, pilote du projet ShareAI chez Les P’tits Doudous
Comment avez-vous co-construit ce projet avec Sigma ?
Marie KERBIRIOU : Pour définir le projet central sur lequel nous allions travailler ensemble, nous nous sommes attachés d’abord à bien identifier les besoins et difficultés des soignants mobilisés pour l’association. Et cela, en prenant en compte les spécificités propres à chaque hôpital où est implantée l’association. À l’issue des différentes réunions, nous sommes partis sur le projet d’une application favorisant le recyclage des déchets hospitaliers.
C’était un projet complexe, devenu très prégnant avec la pandémie car il n’y avait plus de recyclage. Or, pour notre association, le recyclage des métaux (issus des lames de laryngoscopes ou des bistouris électriques à usage unique) constitue une source de financement. Au-delà des métaux, Les P’tits Doudous recycle également le plastique et améliore le tri global des établissements. À cela s’ajoute la question écologique, importante pour l’association. L’enjeu avec cette application, utilisable sur smartphone et tablette, est donc d’encourager les soignants au recyclage, de les informer et de leur rendre la tâche la plus simple possible.
Comment va fonctionner cette application avec l’intelligence artificielle ?
Marie KERBIRIOU : Grâce à l’intelligence artificielle, l’application va permettre de définir quel objet se recycle en fonction des matériaux dont il est composé. Sur la base d’une simple photo de l’objet, elle permettra aux soignants de le nommer, de le reconnaître et de le connecter à une base de données. Cette base de données indiquera alors si l’objet est recyclable et dans quel bac de tri. Les filières de tri diffèrent en effet d’un hôpital à un autre. Cette innovation digitale représente un gain de temps important pour nous, car cela signifie moins de travail de sensibilisation en face à face.
Comment qualifiez-vous la collaboration avec Sigma ?
Marie KERBIRIOU : Riche et intense avec, chaque semaine, de nouvelles avancées. À chaque séance, c’est la même interlocutrice qui coordonne les échanges, ce qui facilite notre travail. Les rôles sont bien répartis. Sigma nous explique en quoi l’IA peut nous être utile et nous apporte son expertise technique sur le contenu de la future application. De notre côté, nous explicitons nos attentes et usages ; nous participons ainsi à la définition des contours de l’application. Le projet doit être présenté début juillet aux équipes de Microsoft ShareAI. Sigma souhaite ensuite poursuivre son engagement à nos côtés, en nous accompagnant sur le développement de l’application au cours de l’été.