En qualité de courtier grossiste, Solly Azar conçoit et gère des produits d’assurance pour les professionnels et particuliers, en lien avec un réseau de 8 000 courtiers.
6 ans après avoir enclenché l’externalisation globale de son SI (hébergement + infogérance), Solly Azar décide de choisir à nouveau Sigma, en janvier 2019, pour la refonte et l’hybridation de ses infrastructures. Deux ans auparavant, le groupe a déjà initié la transformation globale de son système d’information, avec notamment pour sujet principal la migration de son ERP.
Guillaume Schohn, Directeur des Systèmes d’Information de Solly Azar, nous explique pourquoi avoir une nouvelle fois choisi SIGMA pour mener cette transformation.
En 2017, en collaboration avec Sigma, vous avez lancé un projet stratégique au sein de Solly Azar. De quoi s’agit-il ?
Guillaume Schohn : Il y a 2 ans, nous avons engagé la transformation de notre système d’information, avec notamment la refonte de notre progiciel assurances.
Quelles problématiques ont encouragé cette transformation du système d’information ?
Guillaume Schohn : Notre projet vise 3 objectifs principaux.
Le 1er est l’alignement stratégique du SI avec la vision de l’entreprise : nous travaillions jusqu’alors avec un SI vieillissant et notre système d’information n’offrait pas les fonctionnalités dont nous avions besoin : espaces clients, fonctionnalités ou encore finesse de paramétrage.
Les experts Sigma possèdent une vraie vision SI et un savoir-faire dont ils nous font bénéficier pour optimiser nos processus.
Guillaume Schohn, Directeur des Systèmes d’Information de Solly Azar
Le 2e est un enjeu d’urbanisation du SI pour gagner en agilité et évolutivité. Via ce projet, nous souhaitons donner plus de lisibilité à nos métiers, diminuer la redondance applicative, mais aussi mieux maîtriser les coûts du SI…
Cette refonte globale, enfin, vise à la pérennité du SI via le remplacement de technologies en cours d’obsolescence, la réalisation d’un état de l’art en matière de sécurité, l’intégration continue des réglementations (Cnil, RGPD, protection spécifique des données de santé, etc.).
Quelles sont les étapes du déploiement de ce nouveau projet d’infrastructure ?
Guillaume Schohn : De septembre 2017 à juillet 2018, nous avons engagé une phase d’études afin d’identifier la meilleure stratégie pour monter l’architecture SI. Nous avons alors challengé Sigma sur 3 scénarios : l’installation complète du nouvel SI chez eux, son externalisation dans le Cloud ou une hybridation du système, maintenant une partie des infrastructures dans ses datacenters et externalisant certains services dans Microsoft Azure, un des clouds publics les plus puissants. C’est ce dernier scénario que nous avons retenu fin 2018. Depuis janvier, nous travaillons à la mise en place des environnements, avec une exploitation complète prévue début 2021.
Pourquoi avoir choisi Sigma pour mener cette transformation ?
Guillaume Schohn : Nous avons déjà eu l’opportunité de travailler ensemble ces dernières années. En 2013, Sigma nous a aidés à externaliser l’ensemble du SI de SOLLY AZAR. A cette époque, déjà, nous avions pu apprécier leur accompagnement efficace pour l’implémentation d’un projet plutôt complexe. Depuis, Sigma assure l’infogérance globale de notre système informatique. Ainsi, quand ce nouveau projet a émergé, nous les avons tout naturellement consultés. Au vu de la qualité des réponses fournies, nous les avons ensuite validés comme partenaires. Ce choix s’est entre autres fait par rapport à la capacité de Sigma à accompagner Solly Azar dans les différentes étapes du projet, que ce soit dans les phases de design de la nouvelle architectures comme dans la définition des services à implémenter dans Azure.
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Quelle est la valeur ajoutée de l’accompagnement Sigma à chaque étape de votre projet ?
Guillaume Schohn : Après avoir étudié les caractéristiques du SI et de nos applications selon divers critères (capacités, coûts, performances, compétences, etc.), Sigma nous a aidés à définir la stratégie d’hybridation répondant le mieux à nos enjeux métiers. En s’appuyant sur son expertise dans la construction et l’exploitation de SI hybrides, nous avons pu aborder sereinement ce projet de migration vers le cloud public Azure.
Depuis le début de ce projet, à quels aspects avez-vous été particulièrement vigilants ?
Guillaume Schohn : Parmi d’autres points, il était important de bien identifier les responsabilités de chacun. Cela est d’autant plus vrai pour un projet d’hybridation comme celui-ci, impliquant de nouvelles façons de collaborer. Avec Sigma, nous savions que nous avions envie de travailler ensemble. Au moment d’établir le contrat, nous avons donc eu un dialogue ouvert et constructif, permettant d’arriver à un résultat satisfaisant pour tous.
Si vous deviez citer les 3 points forts de votre collaboration avec Sigma, quels seraient-ils ?
Guillaume Schohn : En premier, je dirais la réactivité, puis la capacité de Sigma à être force de proposition. Loin d’être de simples exécutants, ses experts possèdent une vraie vision SI, un savoir-faire et nous en font bénéficier pour optimiser nos processus. Pour ce qui est de la 3e force, sans doute l’agilité. Sans s’enfermer dans un schéma, ils vont être capables de forger des solutions alternatives intéressantes.
Intégrant de nouvelles compétences au périmètre d’intervention de Sigma (gestion de l’exploitation, traitement des flux, supervision…), nous avons ainsi renouvelé le contrat sur 3 ans. De quoi nous accompagner sur toutes les phases de développement du système d’information.