Val du Loing Habitat évolue sur le secteur du logement social en offrant des logements adaptés aux besoins des populations et à prix modéré.
Aujourd’hui, Val du Loing Habitat c’est 2 500 logements implantés sur 11 communes du département de la Seine-et-Marne.
Sacha Bravo, Responsable informatique au sein de Val du Loing Habitat, explique pourquoi avoir choisi SIGMA QOMITY.
Vous travaillez avec Sigma depuis trois ans : comment avez-vous débuté cette collaboration ?
Sacha Bravo : Avant d’engager ce partenariat avec Sigma, nous rencontrions deux problématiques. La première concernait la protection de notre SI. Si nous possédions une infrastructure locale en interne, nos ressources matérielles et financières étaient toutefois insuffisantes pour maintenir la sécurité de notre système. D’où l’idée de faire appel à une société externe.
À cette problématique s’est ajouté un autre besoin lié aux directives de la loi Élan, qui soumet à une obligation de regroupement les organismes de logement social de moins de 12 000 logements. Engagés dans cette dynamique de mutualisation avec d’autres organismes, nous cherchions une même plateforme digitale, où se connecter facilement. C’est sur la base de ces deux besoins bien identifiés que nous avons décidé, en 2018, de lancer un appel d’offres.
Pourquoi avoir retenu Sigma ?
S B : Pour sélectionner au mieux le prestataire, qui nous accompagnerait sur ce projet de transformation, nous avons fait appel à une société de conseil. Parmi les différents critères de choix, l’expertise étendue de Sigma dans les services numériques a pesé de même que sa bonne connaissance de notre marché. Travaillant déjà avec de nombreux acteurs de l’habitat social, cette ESN maîtrise bien nos problématiques métiers spécifiques. Elle est donc en capacité d’y répondre par des solutions digitales adaptées.
Comment avez-vous déployé ce projet ?
S B : Nous avons engagé cette externalisation du SI fin 2018. Avant la bascule effective, nous avons dû identifier l’ensemble de nos besoins au niveau des progiciels métiers, des différents utilisateurs de services, etc. Durant cette étape, nous avons collaboré de façon étroite avec un chef de projet Sigma, qui a validé chaque point. Objectif : externaliser le SI sur la plateforme de Sigma en garantissant la bonne communication avec notre propre système. Après toute une phase approfondie de tests, menée en février, nous avons réalisé la bascule en mars 2019.
Deux ans après, diriez-vous qu’il s’agit d’une opération réussie ? Quels gains en retirez-vous ?
S B : Oui, clairement. Les gains sont énormes surtout en termes de sécurisation de notre activité et de nos données. En cas de coupure électrique, nous ne nous retrouvons pas sans SI puisque nous avons deux serveurs dédiés au sein des data centers de Sigma. Si nous rencontrions un problème, il ne serait donc pas synonyme pour nous de perte de production. Dans tous les cas de figure, nous serions en capacité de maintenir notre activité : à travers cette collaboration, et ce projet d’externalisation mené à bien, nous avons surtout gagné en tranquillité d’esprit !
Quelles sont les forces, pour vous, de l’accompagnement Sigma ?
S B : Je dirais l’écoute et les compétences étendues de ses équipes. Il y a des types de pannes, qui sortent de mon champ de compétences, et j’apprécie de pouvoir m’appuyer à tout moment sur leur expertise. Nous pouvons ainsi faire remonter toutes nos demandes potentielles à un interlocuteur dédié, qui les centralise et réagit en cas de dysfonctionnement.
Cette réactivité s’accompagne d’une capacité à être proactif. En charge du suivi de notre infrastructure, ils contrôlent en permanence sa performance au travers de divers indicateurs et n’hésitent pas à nous contacter si besoin. En cas de dysfonctionnement, quel qu’il soit, Sigma nous adresse un rapport établissant clairement la nature de ce dysfonctionnement, ses causes, son mode de résolution, etc. Et nous apprécions tout particulièrement cette transparence dans leurs approches. C’est pour nous un gage supplémentaire de confiance !