ZEISS est l’un des leaders mondiaux dans l’industrie de l’optique depuis plus de 175 ans et est spécialisé dans l’optique de précision.
Basée à Fougères, ZEISS Vision Care France est une des divisions du groupe ZEISS qui produit et commercialise des verres de lunettes.
Nathalie STÉPHANE, Directrice des Systèmes d’Information et Karine MOTTAY, Directrice Services Clients partagent leur expérience avec Sigma.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Sigma ?
Nathalie STÉPHANE : Nous avons démarré la relation avec Sigma il y a sept ans, pour mieux digitaliser notre expérience client. Nous avons des développeurs en interne, mais ceux-ci étaient déjà énormément pris sur tout ce qui était gestion interne de l’entreprise. Nous avions aussi besoin de quelqu’un qui puisse nous aider sur toute la partie UX. Donc nous avons décidé de faire appel à une société externe pour démarrer ce processus de digitalisation de notre expérience client.
La collaboration avec Sigma en quelques mots ?
Nathalie STÉPHANE : Déjà, nous sommes dans le domaine de la santé, donc il nous fallait une entreprise qui soit en capacité de faire de l’hébergement de données de santé. Ce qui était le cas de Sigma déjà à l’époque.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la transparence avec laquelle on peut travailler avec Sigma. C’est-à-dire que quand il y a un problème, on peut parler des choses ouvertement et puis mettre à plat pour trouver la solution ensemble. La transparence est aussi un atout important : Sigma sait nous mettre en relation avec d’autres partenaires pour nous aider quand cela est nécessaire.
Ensuite, j’apprécie beaucoup leur valeur d’orientation client. En effet, Sigma a toujours à cœur de chercher des solutions pour répondre à nos besoins.
« Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la transparence avec laquelle on peut travailler avec Sigma. »
Karine MOTTAY, Directrice Services Clients Zeiss
Les solutions proposées par Sigma répondent-elles à vos enjeux ?
Karine MOTTAY : Nous avions besoin de faire évoluer notre site extranet Zoom, qui est un outil utilisé chez les opticiens dans leur quotidien. Au démarrage du projet, Sigma a su vraiment nous conseiller. Cela a beaucoup apporté à l’opticien : plus d’autonomie dans le suivi de ses commandes, dans le suivi de ses facturations, etc. Nous en sommes pleinement satisfaits puisque le client est satisfait. C’est vraiment une réussite !
Nathalie STÉPHANE : Best Seller permet d’aider les opticiens à expliquer et à guider le client dans un choix de verres. Beaucoup l’utilisent quasiment tout le temps maintenant. Petit à petit, on développe son utilisation chez d’autres clients.
Avez-vous de futurs projets avec Sigma ?
Nathalie STÉPHANE : Il y aura forcément une évolution des outils digitaux que nous avons déjà. Et ensuite on voudrait aussi pouvoir avoir un support de Sigma sur la partie Low Code, donc sur la partie Power Platform que l’on utilise. Cette fois, le but sera, en interne, d’optimiser des processus et de faciliter la vie des employés de ZEISS.
Karine MOTTAY : Nous sommes toujours sur une démarche d’amélioration continue. La première version de Zoom a beaucoup plu à nos clients. Forcément, il y a tout de suite des idées et de nouvelles demandes qui ont germé de ce projet. Donc il y aura certainement une version numéro deux de Zoom.