Ce site a été écoconçu

Chez Sigma, l’écoconception fait partie des socles culturels : pour les clients bien sûr, mais aussi pour nos outils internes ! Au moment d’engager la refonte de notre site Internet, l’objectif d’une empreinte carbone aussi faible que possible s’est naturellement imposé.

Écoconcevoir notre site web : qu’est-ce que cela signifie ?

L’écoconception n’est pas une fin en soi : c’est une trajectoire dans laquelle nous inscrivons le site sigma.fr. Autrement dit, chaque nouvelle version de notre site se veut plus légère et plus respectueuse des normes d’écoconception que la précédente.

Dans le cadre de notre dernière refonte en 2024, nous avons réalisé plusieurs choix stratégiques pour améliorer notre EcoIndex.

Ces choix permettent de repartir, suite à cette refonte, sur une base saine et écoconçue. Mais cela ne suffit pas : nous nous engageons à adopter une démarche d’amélioration continue, et à travailler chaque jour pour optimiser encore notre site web.

Illustration de l'écoconception du site sigma.fr
Pictogramme nature blanc

L’écoconception de sigma.fr : quels choix ?

Il n’existe pas de méthode universelle pour écoconcevoir un site Internet. En effet, face à un référentiel de bonnes pratiques très complet en matière d’écoconception web, chacun doit réaliser les choix les plus judicieux pour respecter au maximum les critères d’écoconception. Puis, il faut évidemment continuer de s’améliorer petit à petit, en fonction de l’évolution des techniques et des outils.

Si ces premiers choix constituent une vraie transition vers la démarche d’écoconception de notre site web, ils font intégralement partie d’une démarche d’amélioration permanente dans laquelle nous sommes d’ores et déjà engagés.

La transition vers un
web plus responsable

Alléger la base de données

Repartir d’une page blanche

Réduire au minimum le nombre de plugins utilisés pour faire fonctionner le site

Développer un site “mobile first” qui ne s’alourdit pas d’affichages et/ ou de fonctionnalités complexes

Privilégier des contenus de qualité

Mener une réflexion autour de chaque contenu (articles, pages, images et médias), dans l’optique de conserver uniquement l’essentiel et de toujours privilégier la qualité à la quantité

Adopter une approche design et fonctionnelle raisonnable

Imaginer un design fidèle à notre image de marque et sobre, sans effets trop énergivores (pas d’animations, pas de sliders, etc.)

Utiliser moins d’images, et optimiser tous les médias téléchargés sur le site (favoriser le format .svg et les dessins ou pictogrammes, optimiser le format de toutes les photos)

Éviter tout développement de fonctionnalités inutiles

Anticiper les évolutions de demain

Développer un nouveau site web capable de nous accompagner sur le long terme et d’évoluer avec nos besoins

Anticiper les futures évolutions dès la conception

Placer l’accessibilité au cœur des priorités

Concevoir le site dans le respect des critères RGAA

Adopter les bonnes pratiques RGAA tout au long de la durée du site

Proposer un réglage d’accessibilité pour faciliter la lecture chez les personnes qui rencontrent des difficultés avec la version classique

Concevoir le site avec une approche “mobile first”, pour qu’il soit nativement compatible avec tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone)

Optimiser le temps de chargement : un choix bénéfique pour tous

Tous les choix techniques qui visent à alléger le site Internet permettent aussi d’accélérer son temps de chargement. Un site qui charge plus vite va moins solliciter les serveurs, mais aussi les supports utilisés par les internautes (ordinateur, tablette, smartphone). Ainsi, construire un site Internet qui charge rapidement, c’est réduire significativement toutes les consommations énergétiques induites par son utilisation.

Tous les choix techniques, fonctionnels et esthétiques ont été réalisés dans l’optique de respecter au maximum les 115 bonnes pratiques de l’écoconception web.

Pictogramme nuage CO2 blanc

L’écoconception web, une trajectoire adoptée dès maintenant !

Au travers de ce site web, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue, tant en termes d’écoconception que d’accessibilité et d’expérience utilisateur.

Chaque évolution des contenus et du site en général sera mise en perspective avec cette optique d’écoconception, en veillant aussi à soigner autant que possible l’expérience utilisateur.

Illustration de l'écosystème Sigma